Aux côtés de tous les élus, Dominique Baudry, Maire de Granville a présenté ses vœux pour l’année 2018 à l’ensemble des forces vives lundi 8 janvier 2018 à l’Archipel. Un moment solennel et chaleureux au lendemain de la victoire de l’USG face aux Girondins qui a été saluée en présence de son entraîneur Johan Gallon et son gardien.

Avant de présenter les grands axes de travail de la municipalité pour 2018, Madame le Maire a  invité sur scène les deux représentants présents de l’USG pour honorer la performance de l’équipe granvillaise. Johan Gallon qui a ensuite pris la parole a exprimé sa fierté et la qualité de jeu de ses joueurs et ajouté, que pour rien au monde, il ne quitterait Granville, où il est vraiment très agréable de vivre !

L’année qui s’ouvre est porteuse de nombreux projets…

S’agissant de l’environnement et du cadre de vie, le réaménagement du square Marland et les travaux de rénovation du mobilier du jardin Christian Dior dont la pergola ont permis de revaloriser des sites dignes d’intérêt dans le paysage granvillais, sans oublier le parc du Val-ès-fleurs.  Ces travaux sont menés par Valérie Combrun, adjointe au développement durable.

En lien avec le Département, et le Conservatoire du Littoral, le projet de réhabilitation de la base PAULOU sur la Grande Ile Chausey est toujours à l’étude. Stéphane Thévenin, délégué à l’urbanisme suit ce dossier, ainsi que la réhabilitation prochaine de la grande cale.

En matière d’urbanisme, la révision du plan local d’urbanisme a été votée et la démarche d’AVAP – aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine – est bien engagée avec les communes de Saint-Pair, Jullouville et Carolles. Ces outils sont indispensables pour mener – dans une perspective de préservation du patrimoine remarquable – l’opération « Granville 2030 ». La première phase de cet ambitieux projet a en effet été votée, le 20 octobre dernier. De quoi s’agit-il ?

L’aménagement actuel du centre-ville n’est pas satisfaisant. La volonté de la Municipalité est de redessiner le cœur de ville, en créant notamment des espaces piétons et paysagers, des voies de circulation douces, et de relier les différents lieux de la ville les uns aux autres : du parc du Val-ès-Fleurs au Cours Jonville, du Cours Jonville aux ports. Granville urbaine, Granville contemporaine

Afin de susciter l’adhésion de tous les usagers à ce projet, une vaste concertation avec l’ensemble de la population sera mise en place début 2018, sous l’impulsion de Pierre-Jean BLANCHET, adjoint à l’urbanisme,

Le projet d’aménagement des ports piloté par le Conseil départemental de la Manche constitue une opportunité majeure de développement économique et urbanistique pour Granville. « Je formule le souhait que ce projet – d’une qualité remarquable – aboutisse dans les meilleurs délais, conformément aux ambitions du Président du Département, et aux attentes des professionnels de la pêche et du nautisme » a indiqué Dominique Baudry.

S’agissant de la politique jeunesse, le nouvel Espace Jeunes intégré au site de la Cité des sport ,  la construction du nouveau groupe scolaire implanté sur la plaine de la Grange et la création d’un nouveau service municipal regroupant l’Education, l’enfance et la jeunesse, donneront l’occasion de refondre le projet Enfance jeunesse global de la Ville sous la houlette de Florence Lequin, adjointe à la jeunesse.

En matière de solidarité et d’action sociale, le rez-de-chaussée du pôle de santé du port, ou Maison de santé pluridisciplinaire accueillera, dès mai 2018, la permanence de la mission parentalité, et de lutte contre les violences intrafamiliales. Les praticiens, médecins généralistes, spécialistes, et professions paramédicales disposeront des locaux mis en location par la Ville de Granville. Cette intervention de la Municipalité garantit le maintien d’une offre de soins en centre-ville.

La construction d’un nouveau Centre communal d’action sociale sur le site du groupe scolaire Pierre et Marie Curie, qui accueillera également la permanence de la Mission Locale, est prévue à moyen terme.

Ces projets seront menés en lien avec Delphine DESMARS, adjointe à l’action sociale.

Côté sport la Ville de Granville vient d’être distinguée du prestigieux label « Ville active et sportive », reconnaissant ainsi la politique municipale notamment en faveur du soutien à la pratique sportive, et de l’organisation d’événements sportifs alors que la à fêter les 10 de la Cité des Sports – équipement dont la gestion relève désormais de la compétence communautaire – je me réjouis et félicite, Roger DAVY, Adjoint en charge des sports pour cette reconnaissance.

Madame le Maire en a également profité pour saluer les performances du CRNG, reconnue première école française de voile 2017 par la Fédération française de Voile, et détentrice du label d’excellence Qualité Tourisme.

La couverture de 2 ou 3 terrains de tennis en remplacement de la bulle sera effective en 2018, permettant au tennis club de retrouver une activité normale.

Pour la première fois de son histoire, Granville sera ville départ d’une étape du Tour de Normandie cycliste. Deux ans après l’accueil du Tour de France, Granville devient une étape incontournable du cyclisme manchois et normand.

Vue extérieure Saint-Paul ©B.Croisy

Dans le domaine culturel, le vaste chantier des collections du Musée d’art et d’histoire, engagé à l’arrivée de la municipalité actuelle, se poursuit. Des travaux d’aménagement des réserves de la Halle au Blé sont prévus en ce début d’année, afin d’accueillir les collections du Logis du Roi. Ce bâtiment, fermé au public pour raison de sécurité, fera en effet l’objet de travaux de désamiantage et déplombage dès le premier trimestre. Avec le concours de la DRAC, nous serons ensuite en mesure de conduire un diagnostic approfondi des pathologies de l’édifice, et d’envisager les travaux nécessaires. Ces projets sont suivis par Mireille DENIAU, adjointe à la culture, au patrimoine et aux droits des femmes.

En matière de patrimoine, la Municipalité a permis la requalification de l’Espace Cambernon, par sa mise en vente, moyennant la préservation du caractère remarquable du bâti. La destination du bâtiment devrait participer de l’animation du site de la Haute Ville.

La désaffectation totale de l’église Saint-Paul a été approuvée par l’Evêché et le Préfet. Cela permet d’envisager un avenir pour l’édifice, dont les scénarii seront mis à l’étude dans le courant de l’année. Là-encore, le souhait de la Municipalité est de préserver la silhouette et l’emprise au sol du bâtiment.

Granville

En matière de gestion financière de la collectivité, les efforts menés pour réduire les charges de fonctionnement se poursuivent. Cela permet à la municipalité de disposer d’une capacité d’autofinancement certaine pour ses projets, et de continuer ainsi d’investir pour l’avenir de tous les Granvillais. Le maintien de la qualité du service public reste au cœur de ses préoccupations, et Granville dispose à ce titre d’équipements publics remarquables, reconnus, et très fréquentés. Le contrôle de gestion mis en place en 2017 permettra d’optimiser plus finement encore le fonctionnement de l’ensemble des structures et services de la Ville. Claude PINGEON, adjoint aux finances, en est le garant.

Avant de présenter ses sincères vœux de santé, de paix, de succès, de réussite, et de bonheur pour 2018, Madame le Maire est revenue sur l’implication de tous les acteurs économique et associatifs qui concourent au dynamisme, au développement et au rayonnement de Granville. Sans rappeler que chaque jour la municipalité s’y emploie en lien avec la Région Normandie, l’agence d’attractivité de la Manche et la Communauté de communes Granville Terre et Mer.