Plusieurs structures culturelles, patrimoniales et touristiques granvillaises participeront aux 37e Journées Européennes du Patrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Depuis sa création, ce rendez-vous organisé dans plus d’une cinquantaine de pays a vocation à permettre au public de découvrir des lieux patrimoniaux et des musées gratuitement ou à prix réduit.
UN PROGRAMME RICHE ET VARIÉ
De nombreux sites à découvrir dans le quartier de la Haute Ville
De l’extérieur des remparts…
La Batterie du Roc
Le plus grand des deux blockhaus de la Batterie du Roc a été réaménagé en musée.
L’association Un été 44 ouvrira au public les portes du blockhaus de la batterie du Roc qu’elle réaménage depuis plus d’un an samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 18h.
Ses bénévoles proposeront également des visites guidées à 10h30, 13h30, 16h30 et 18h30.
GRATUIT
Informations et réservations (conseillées pour les visites guidées) au 06 14 07 49 46.
Le Roc des Curiosités
Le Théâtre des Embruns animera une visite théâtralisée dimanche 20 septembre, à 14h30, au musée-aquarium qui vient d’avoir 60 ans.
« J’explique d’abord comment ont été conçues les différentes créations du musée et les comédiens récitent ensuite des Fables de la Fontaine en rapport avec celles-ci », explique Catherine Lenglin, responsable du Roc des Curiosités.
Visite théâtralisée d’une heure GRATUITE
Réservation obligatoire au 06 81 15 62 62.
La Halle au Blé
Les visiteurs du Roc des Curiosités découvriront quatre univers : « Insectes et papillons », « L’aquarium », « Le palais minéral » et « La féérie des coquillages ».
La Halle au Blé ouvrira exceptionnellement ses portes au public dimanche 20 septembre, à 11h, 14h30 et 16h, pour qu’il découvre les réserves des musées de Granville.
« Les visites de la Halle au Blé permettent de découvrir les coulisses des musées de Granville », indique Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe du MamRA et du Musée d’art et d’histoire de Granville.
GRATUIT
Réservation obligatoire au 02 33 51 02 94.
La Halle au Blé n’est ouverte au public qu’à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Alexandra Jalaber présentant quelques-uns des coquillages issus du Fonds ancien. Ces derniers seront dévoilés aux visiteurs par Thomas Beaufils.
À l’intérieur des remparts…
L’Eglise Notre-Dame du Cap Lihou
L’organiste Georges Delvallée interprétera les morceaux du premier album enregistré sur l’orgue de l’église Notre-Dame du Cap Lihou dimanche 20 septembre, à 17h.
GRATUIT
Le Logis du Roi et le Bastion
Une restitution du diagnostic archéologique préventif mené au Logis du Roi et dans le Jardin de l’Œuvre sera présentée par Hélène Dupont, archéologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), responsable scientifique de l’opération de Granville, samedi 19 septembre, à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.
Pour rappel, le diagnostic archéologique s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation du Logis du Roi et de ses abords, en vue du redéploiement du Musée d’art et d’histoire de Granville.
GRATUIT
Réservation obligatoire au 02 33 51 02 94.
Le Jardin de l’Oeuvre est très peu ouvert aux visiteurs depuis 2015.
Le Musée d’art moderne Richard Anacréon
Samedi 19 & dimanche 20 septembre de 14h à 18h
Le public pourra découvrir gratuitement les collections permanentes et temporaires du MamRA :
Émile Savitry (1903-1967)
Tour à tour photographe de rue et de plateaux de cinéma, portraitiste, collaborateur de la presse illustrée et de magazines de mode, il a capté l’ébullition artistique et l’âme du Paris de son époque.
Colette L’intrépide #Saison 3
Colette l’Intrépide évoque le tumultueux parcours de l’écrivaine, grande amie de Richard Anacréon, au travers de la présentation d’ouvrages en édition originale, de manuscrits ou de correspondances inédites, issues de riches collections du musée sur cette auteure majeure du XXème siècle.
Présentation de l’œuvre de Gustave Courbet : « Vue du Lac Léman », 1876
Parcours permanent.
GRATUIT
La Haute Ville – Place de l’Isthme – Tél. 02 33 51 02 94 – musee.anacreon@ville-granville.fr
DES VISITES GUIDÉES SUR LE PORT DE PÊCHE
ET DANS LE QUARTIER DE LA HAUTE VILLE
ET DANS LE QUARTIER DE LA HAUTE VILLE
Le Bureau d’Information Touristique de Granville
Le bureau d’information touristique de Granville animera deux visites guidées durant le week-end.
Une visite guidée de la Haute Ville et ses remparts samedi 19 septembre à 10h30
« Du temps des Vikings, en passant par la guerre de Cent ans et la Révolution française, la Haute Ville se dévoile. Égarez-vous le temps d’une visite dans les ruelles pavées de la vieille ville ; des panoramas à couper le souffle s’offriront à vous ! Arpentez les remparts et sillonnez le parvis de l’église Notre-Dame du Cap Lihou et découvrez l’incroyable histoire de la Haute Ville de Granville. »
GRATUIT ; Limité à 15 personnes
Réservation obligatoire au 02 33 91 30 03.
Les visites proposées par le Bureau d’Information Touristique de Granville sont habituellement proposées en juillet et en août.
La visite « Polo raconte-moi le port de pêche » (6-11 ans avec un accompagnateur) samedi 19 septembre à 14h30
« Polo le bulot t’emmène à la découverte du port de pêche de Granville. Polo te raconte l’histoire de la pêche d’hier et de la pêche d’aujourd’hui. Grâce aux nombreux indices qu’il va te donner, remplis le petit livret qui te sera fourni. Ouvre bien tes yeux et sois attentif pour ne pas en perdre une miette ! Tu repartiras avec ton livret qui te permettra de refaire cette visite avec tes amis ou des membres de ta famille. »
GRATUIT ; Limité à 15 enfants
Réservation obligatoire au 02 33 91 30 03.
Le Musée Christian Dior
Le Musée Christian Dior se visitera uniquement sur réservation !
L’exposition Christian Dior, itinéraire d’un couturier, présentée au public depuis le 1er juillet au Musée Christian Dior, est à (re)découvrir gratuitement samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 18h30.
« Le musée sera accessible uniquement sur réservation », rappelle Pauline Robin, chargée de communication et de médiation du Musée Christian Dior.
GRATUIT
Réservation obligatoire via la billetterie en ligne accessible sur www.musee-dior-granville.com
Villa les Rhumbs – Rue d’Estouteville – Tél. 02 33 61 48 21 – musee@museechristiandior.fr – www.musee-dior-granville.com
DES RÈGLES SANITAIRES À RESPECTER
La COVID-19 est toujours là ! La Ville de Granville rappelle que le port du masque est obligatoire dès 11 ans dans toutes les structures citées ci-avant accueillant du public.
Laisser un commentaire