Pratique
Médiathèque Charles de la Morandière
4, Rue Clément Desmaisons, 50400, Granville
Contact : 02 33 50 34 09 ou mediatheque@ville-granville.fr
La médiathèque Charles de la Morandière consacre ses expositions des mois de juin, juillet et août à l’Archipel de Chausey.
Après l’exposition en lien avec la bande dessinée Bleu Amer, du 29 mai au 22 juin 2019, la médiathèque accueille l’exposition en lien avec l’ouvrage Chausey, Mémoires d’îliens, d’Elisabeth Nodinot (auteure biographe) et Thomas Jouanneau (photographe), du 29 juin au 30 août 2019.
Les visiteurs de la médiathèque découvriront, dans son hall, huit portraits de Chausiais issus de l’ouvrage accompagnés d’extraits de leurs récits.
« L’ouvrage aborde le travail de la pêche, l’évolution dans le temps, le quotidien des femmes et propose une ouverture sur l’avenir, porté notamment par les jeunes pêcheurs qui se sont installés dans les casemates du Fort », explique Elisabeth Nodinot.
Les auteurs de l’ouvrage paru aux Editions OREP en 2018 ont été et sont encore soutenus dans leur travail par l’association de soutien aux projets culturels et artistiques Le Vent Coulis.
« La collecte de témoignages a duré deux ans !, s’exclame l’auteure biographe. On a pris un panel qu’on pensait représentatif des habitants de Chausey qui tiraient leurs revenus de la mer et la terre. Il faut savoir que s’il y a toujours du monde sur l’Archipel, il n’y a plus personne qui y vit à l’année. »
Parmi les Chausiais interrogés, puis photographiés par Thomas Jouanneau, Marinette, « la doyenne de l’île femme de pêcheur et mère de trois enfants dont deux pêcheurs », Frédo, la figure de Chausey disparue en septembre 2018, ou encore Philippe et Pascal Thévenin.
Une partie des photographies, exposées pour la première fois en juillet 2018 dans les douves du Fort de Chausey, avait également été présentée l’été dernier dans le square Marland dans le cadre du festival Plein Format.
Elisabeth Nodinot et Thomas Jouanneau présenteront l’exposition de photographies extraites de l’ouvrage samedi 29 juin, à 15h, à la médiathèque. La rencontre sera aussi l’occasion pour les auteurs de se prêter à une séance de dédicaces.
Laisser un commentaire