La Ville de Granville est partenaire d’Ambition Santé Sud-Manche. Cette démarche de concertation qui a vocation à améliorer la qualité de l’offre de soins du territoire est animée par le groupe hospitalier Mont Saint-Michel (GHMSM) en lien avec les communautés d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, Granville Terre et Mer et Villedieu Intercom ainsi que la communauté professionnelle territoriale de santé en formation.
Quel est le but de cette démarche ?
L’objectif des porteurs de cette ambition est de « travailler collectivement » pour construire des parcours de santé de qualité pour tous les habitants du Sud-Manche. L’idée étant que ces coopérations facilitent la mise en place d’organisations facilitant l’action des acteurs de santé et rendant le territoire plus attractif pour favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé.
Qui est concerné ?
Habitants, associations, élus, médecins, soignants de la commune et de l’hôpital… Bref, tout le monde !
Comment prendre part à la concertation ?
En participant à l’une ou plusieurs des neuf réunions publiques organisées pendant six semaines sur le territoire. Les spécialistes du dialogue territorial de l’agence Res Publica (qui ont notamment animé les réunions publiques 2030 Granville) inviteront les participants à discuter, donner leur avis, formuler des propositions pour nourrir les réflexions et participer à l’élaboration du projet Ambition Santé Sud-Manche au sein duquel se situera le projet stratégique du centre hospitalier Avranches-Granville (CHAG). Les personnes qui ne pourront se rendre à ces ateliers pourront s’exprimer via la plateforme de dialogue en ligne sante-sud-manche.jenparle.net
« À travers ces débats, il faut que les usagers prennent en main leur destin de santé », assure Frédéric Goddé, président de la Commission médicale du CHAG
« L’hôpital est en train de construire son projet stratégique et notre ambition est qu’il soit utile », souligne Joanny Allombert, directeur du GHMSM.
Les ateliers à Granville
La Ville de Granville accueillera un atelier grand public mardi 22 octobre, à 18h30, à la salle de Hérel, et un atelier réservé aux acteurs de la santé mercredi 6 novembre.
Et ailleurs
Les autres ateliers grand public se tiendront mercredi 23 octobre, à 18h30, à la salle du Cosec de Mortain, et jeudi 24 octobre, à 18h30, à la salle socioculturelle de Saint-Martin-des-Champs. Des ateliers réservés aux acteurs de la santé sont également prévus mardi 5 novembre, à Brécey, et jeudi 7 novembre, à Avranches. Enfin, des ateliers communs tous publics auront lieu mardi 19 novembre, à 20h, à la salle des fêtes de Saint-Hilaire-du-Harcouët, mercredi 20 novembre, à 20h, à la salle des fêtes de Villedieu-les-Poêles, et jeudi 21 novembre, à 20h, à l’Espace Le Conquérant de Saint-James.
Le GH Mont Saint-Michel en chiffres
6 établissements de santé
2 000 lits
3 000 agents
30 000 passages par an
Union européenne
L’Ambition Santé Sud-Manche est cofinancée par l’Union européenne par le biais d’un fonds européen de développement régional.
35 %
Des 150 000 habitants du Sud-Manche ont plus de 60 ans.
Laisser un commentaire