La reproduction du cartoon d’Art Bimrose est visible dans le film Snobs ! de Jean-Pierre Mocky.

Contact

Courriel de l’association Granville 1944-1945, Peintures de Guerre : gpg4445@laposte.net

Saviez-vous qu’une vingtaine de fresques datant de la Libération se cachaient sous la peinture des murs du marché couvert ?

Recouvertes au début des années 1980, ces œuvres singulières ont été peintes par des soldats américains blessés durant la Bataille de Normandie. Soignés dans la grande halle, annexe improvisée de l’hôpital, à partir d’août 1944, ces militaires reconstituaient, en dessin ou en peinture, un univers qui leur était familier afin de s’occuper.

Il y a encore à peine quarante ans, les personnages phares de Walt Disney – Donald, Daisy, Picsou, Mickey et Minnie – côtoyaient Popeye, Olive ou encore une reproduction d’un cartoon signé Art Bimrose (dessinateur éditorialiste du journal The Oregonian) parue en octobre 1944 dans le magazine Yank, distribué aux G.I déployés à l’étranger.

Un projet de sauvetage

Les parties prenantes du  projet de sauvetage de ces œuvres, telles que l’association Granville 1944-1945, Peintures de guerre et la Ville, profitent du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie pour faire découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de ces fresques jeudi 6 juin 2019, à 19h, au marché couvert.

Des travaux à venir

Des tests de dégagement ont été réalisés par la Fabrique de patrimoines de Normandie en 2018 et 2019. Ils ont confirmé que l’état de conservation des fresques était relativement bon. L’association Granville 1944-1945, Peintures de guerre a lancé un appel aux dons pour restaurer les fresques.

La réalisation de cette opération ajouterait un intérêt patrimonial au marché couvert labellisé patrimoine du XXe siècle par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en 2006.