Dans le prolongement du festival des arts de la rue, Sorties de Bain, un stage d’initiation au cirque et au théâtre est proposé par l’Espace Jeunes. Une dizaine de jeunes se produiront vendredi 30 juillet à 11h et à 15h sur la scène du théâtre Marin, promenade Auguste Bluysen. Accès gratuit. (En cas de pluie, les représentations auront lieu à l’accueil de loisirs Château Bonheur, 1499,route de Vaudroulin).
Le stage de cirque – d’une durée de dix jours – est encadré par Elodie GUEZOU, coordinatrice artistique de la compagnie AMA, et Lucho SMIT, co-fondateur de la compagnie GALAPIA. A deux, ils enseigneront l’art du cirque à une dizaine de jeunes du territoire.
UN PROJET CULTUREL DE LA DRAC
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « La culture s’anime en Normandie », soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie -DRAC, et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
Le théâtre de L’Archipel et l’Espace Jeunes Christian Ridel travaillent avec les artistes circassiens Elodie GUEZOU, équilibriste, contorsionniste et danseuse de profession et Lucho SMIT, jongleur et acrobate. Ces derniers ont 10 jours pour enseigner les rudiments du cirque aux participants âgés de 11 à 15 ans. Autour de la question « Quelle surprise artistique avez-vous envie d’offrir aux personnes qui peuplent votre quotidien ? », ils proposeront un spectacle mêlant à la fois théâtre et acrobatie.
Elodie GUEZOU
Rencontre avec Elodie GUEZOU et Lucho SMIT
AMA est une compagnie de cirque, et à travers ce stage nous enseignons aux jeunes les techniques de cirque sans agrès. De part notre approche des arts du cirque, il nous a semblé important de leur apprendre de se suffire de leur propre corps pour explorer les arts du cirque. Les jeunes sont initiés à l’acrobatie au sol, aux portés acrobatiques et aux équilibres car le cirque contemporain n’est pas dénué d’autres langages artistiques ! Ainsi, ils explorent le fait « d’être en scène » en utilisant le théâtre, la gestuelle, la danse ou le chant.
La finalité du stage est la création d’un spectacle théâtre et actuellement nous sommes en pleine écriture ! La prestation de vendredi ne dépassera pas 30 minutes. Nous aimons la sobriété dans les créations, pour laisser plus de place à ce qui est essentiel de partager, l’expression des corps.
Pour construire le spectacle, nous nous appuyons sur des moments de vie partagés entre eux lors du stage. L’idée est de transposer l’évolution de leur regard sur le cirque et l’idée du dépassement de soi, que peut apporter le langage artistique du cirque.
Lucho SMIT
PORTRAITS
En vacances avec mon frère jumeau chez nos grands-parents, c’est notre mère qui nous a poussé à nous inscrire au stage de l’Espace Jeunes ! Je ne connaissais que de nom la structure. C’est une première expérience positive.
Je possède des bases en gymnastique et je suis assez sportive ce qui m’aide pas mal pour les exercices d’acrobaties en groupe ou individuelle ! L’univers du spectacle me plait beaucoup, l’excitation se mêle à l’appréhension car se produire devant sa famille n’est pas la même chose que devant un public entier.
Chloé 13 ans 1/2
Adhérente à l’Espace Jeunes, l’idée de participer an stage de théâtre et de cirque m’a plu. C’est original et cela me permet de découvrir le théâtre de L’Archipel.
Je pratique des sports de combats, ce qui est un atout pour appréhender et comprendre ce que nous demandent Elodie et Lucho. Dans nos sessions tous les jours, j’apprécie l’ambiance, l’investissement de chacun pour construire ensemble un spectacle. Au-delà des techniques de cirque à retenir, ils nous apprennent à nous faire confiance et à se faire confiance.
Christina, 14 ans
Brévillais, je connais bien l’Espace Jeunes Christian Ridel pour le fréquenter durant les vacances. L’idée de participer au stage m’a tout de suite intéressé car je pratique le jonglage et j’adore les acrobaties. Le monde du cirque, la contorsion, le jonglage et les acrobates me fascinent.
Ce que j’apprécie le plus c’est la bonne ambiance entre nous, mais aussi les acrobaties et les techniques prodiguées par Elodie et Lucho sur les portés !
L’idée de se produire devant un public me stresse un peu mais j’ai hâte de présenter toutes les figures apprises dont la pyramide.
Tom, 15 ans
Laisser un commentaire