Une quarantaine de seniors monteront sur la scène de l’Archipel pour le Silver Show jeudi 26 septembre 2019, à 20h30. Le spectacle organisé dans le cadre de Silver Day : Le Off a été monté par Cassandre Lemeilleur. La créatrice d’Amour Collective a été accompagnée par la Ville de Granville, par le biais du Pôle senior, et s’est entourée de nombreuses personnes comme Victor Duclos, de l’espace de création artistique granvillais Le Leurre, ou encore de Jasmine Bannister et Arnaud Guillaume, photographes du territoire.
Cassandre Lemeilleur, designer mode
Cassandre Lemeilleur a créé la marque Amour Collective en 2018.
Victor Duclos a chorégraphié deux tableaux du spectacle.
La répétition générale du spectacle s’est tenue jeudi 19 septembre, à la salle Saint-Nicolas.
Comment est né le projet ?
Christophe Lamoureux m’a proposé d’organiser un défilé intergénérationnel dans le cadre du Silver Day en début d’année. J’ai tout de suite accepté. Ma seule condition était d’être entourée de personnes que je connaissais.
Comment avez-vous trouvé les mannequins ?
Je ne les ai pas choisis moi-même. Le Pôle senior a lancé un appel et plus de 35 personnes se sont rapidement présentées. J’ai également, par le biais de la Mission locale, formé neuf jeunes à la couture, la photographie ou encore la peinture avec l’aide de l’artiste Chabert 4.
Comment avez-vous créé les tenues qui seront portées jeudi ?
J’ai cousu toutes les tenues avec ma sœur Erika (Lemeilleur). Tous les vêtements sont créés à partir de tissus recyclés. Ce qui est intéressant, c’est que nous avons utilisé les vieux tissus que nous ont donné les plus âgés pour confectionner les tenues des plus jeunes et inversement.
Comment avez-vous préparé le show ?
Nous avons créé plusieurs tableaux. Victor Duclos du Leurre en a chorégraphié deux. Il y en aura également un avec le danseur hip hop Axel Prempont et un autre avec le DJ Masto du collectif de musiques électroniques Gritz. Le show prévoit aussi la présence du jeune rappeur granvillais Double G et de la fanfare L’étoile cirée. Les mannequins seront tous coiffés par Franck Provost et maquillés par des professionnels. Nous avons aussi fait des couronnes de fleurs fanées avec des fleurs récupérées dans les poubelles des cimetières.
Vous attendiez-vous à voir partir la quasi-totalité des places pour la soirée en une journée ?
Oui. Je ne dis pas ça par prétention mais j’aime bien organiser mes défilés (elle en organise un par an) en plein air pour que tout le monde puisse venir. Le fait de faire celui-ci dans une salle impose une limite.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Le Silver Show ne constitue pas uniquement un défilé ! C’est un spectacle fait avec amour.
Christophe Lamoureux, directeur de la résidence autonomie « Les Herbiers »
« L’idée de départ était de faire se rencontrer des jeunes et des seniors et d’avoir un public éclectique le soir du spectacle. On connaissait un peu Cassandre et on savait que ça matcherait ! Nous avons trouvé les mannequins un peu partout. Certains résident aux Herbiers, d’autres font partie du Club des toujours jeunes… Nous avons aussi des personnes âgées et isolées. Tous ont écrit le scénario de la soirée avec Cassandre qui a également pris en stage des jeunes de la Mission locale bénéficiant du dispositif Garantie jeunes. De ce projet sont nées des rencontres. Des jeunes vont maintenant porter des repas chez des seniors. On espère que ça va continuer après le Silver Show ! »
Christophe Lamoureux et Cassandre Lemeilleur lancent la répétition générale du Silver Show.
Geneviève Mescam, 81 ans, mannequin du Silver Show
Geneviève Mescam (en bas à droite) a fait de belles rencontres au cours de ces derniers mois.
« Lorsque j’ai entendu parler de ce spectacle, je me suis dit que ce n’était pas pour moi car je marche avec un déambulateur. Un jour, Françoise, que j’ai rencontrée par le biais de L’éclaircie (réseau de visiteurs à domicile dont le but est de lutter contre l’isolement), m’a demandé si je voulais l’accompagner à l’atelier de Cassandre… J’ai dit oui et c’est là que tout a commencé ! Je trouve l’idée formidable car ça réunit des personnes seules. Ça me fait beaucoup de bien et me fait oublier ma maladie. Avant ça, je croyais que ma vie s’arrêtait là. J’espère garder contact avec les personnes que j’ai rencontrées durant ces six derniers mois. »
Myriam Aarab, 19 ans, stagiaire d’Amour Collective
« La Mission locale nous a d’abord (à Myriam Aarab et d’autres jeunes) présentés à Cassandre. Nous sommes finalement restés un mois, puis un autre mois plus tard pour voir d’autres choses. J’ai appris dans plusieurs domaines : la communication, l’artisanat dans le textile, comment on trouvait des combines pour avoir du matériel sans acheter, comment fonctionnait une entreprise, trouver des gens. Ce que j’ai aimé par dessus tout : le côté humain de ce projet et apprendre sur le tas. »
Le stage de Myriam Aarab (au centre) se terminera à l’issue du Silver Show.
Laisser un commentaire