Dans le cadre de la démarche « Villes amies des aînés » à laquelle la Ville adhère et de la 4e édition du « Silver Day Normandie » qui aura lieu le vendredi 27 septembre 2019, la Ville de Granville, via le Pôle Senior, s’associe à la Communauté de communes Granville Terre et Mer pour lancer « Silver Day – Le Off » jeudi 26 septembre 2019, à Granville.
La Mission locale du bassin d’emploi granvillais, le Secteur d’action gérontologique (SAG) du Pays granvillais et Granville Digital sont partenaires de cette journée événement organisée à l’attention des seniors de la Ville et de son agglomération.
Le Pôle senior et la démarche « Villes amies des aînés » en quelques mots
Créé en mai 2016, le Pôle senior est ouvert à l’ensemble des seniors granvillais (actifs, retraités, personnes fragiles et dépendantes). Lieu d’écoute, d’information et d’orientation, ce service accompagne et répond aux attentes des seniors et de leurs familles.
C’est parce qu’elle a fait du vieillissement un objectif social et sociétal que la collectivité a adhéré à la démarche « Villes amies des aînés » animée par le réseau francophone éponyme reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la création du Pôle senior.
Une journée en deux temps
Le Pôle Senior de la Ville de Granville organise la soirée de transition sur l’image de la vieillesse qui se déroulera après la fermeture du Salon « Trucs & Astuces pour faciliter votre vie quotidienne » piloté par le CLIC et GTM jeudi 26 septembre, de 10h à 17h30, à la Salle de Hérel.
Le lancement de la soirée qui se tiendra à l’Archipel est prévu à 17h15.
De 17h30 à 18h, les deux lauréats du Silver Hackathon 2019 – Opti-Dom et Dentikit – présenteront leurs projets au public.
De 18h à 19h, le Docteur Gaël CHETELAT, médecin neurologue, directrice de recherche INSERM à Caen, au centre Cycéron, animera la conférence « Le bien-vieillir, fontaine de jouvence pour nos territoires ».
De 20h30 à 21h30, la styliste Cassandre Lemeilleur d’Amour Collective présentera le « Silver Show », un défilé intergénérationnel auquel participeront une quarantaine de seniors, neuf jeunes de la Mission locale du bassin granvillais. De nombreux commerçants et artisans granvillais ont contribué à ce spectacle.
« C’était un projet un peu fou !, s’exclame Christophe Lamoureux, directeur de la résidence autonomie Les Herbiers. Des jeunes de la Mission locale ont, dans le cadre de la garantie jeunes, fait six mois de stage avec Cassandre Lemeilleur. »
La jeune femme qui recycle « des rideaux de grand-mère » leur a appris la couture sur-mesure.
« On s’adapte aux complexes et aux souhaits de chacun, explique Cassandre Lemeilleur. C’est un travail de bienveillance. »
Le public pourra apprécier librement l’exposition photographique de Jasmine Bannister en lien avec le projet de Cassandre Lemeilleur (Amour Collective) dans le Foyer de l’Archipel.
Pratique
Le nombre de places pour la soirée est limité. Les cartons d’invitation pour le spectacle seront à retirer au Pôle Senior à partir du 17 septembre.
En chiffres
Granville a connu une gérontocroissance et un vieillissement de la population entre 2008 et 2013 (+13,8 % de seniors). Les plus de 60 ans représentent 39,40 % de la population granvillaise selon les chiffres de l’INSEE de 2013 (21,5 % de 60-74 ans et 17,9 % de 75 ans et plus).
Laisser un commentaire