A l’occasion de la réouverture du Musée d’art moderne Richard Anacréon -MamRA, samedi 5 février 2022, le grand public découvrira deux expositions inédites, Richard Anacréon, une collection, parcours permanent renouvelé et Colette L’Intrépide saison 5 & saison 6.

Au printemps, le visiteur plongera dans un monde onirique celui des sculpteurs Lalanne. Ouverture du bestiaire le 14 mai prochain.

En ce premier week-end de réouverture, l’entrée au MamRA est gratuite les samedi 5 et dimanche 6 février 2022 !

LES EXPOSITIONS EN 2022

RICHARD ANACRÉON, UNE COLLECTION. Parcours permanent renouvelé 
5 février – 13 novembre 2022

Autour de deux thèmes représentatifs des collections – portraits et paysages- , peintures et dessins dialoguent avec une sélection d’ouvrages, manuscrits et correspondances, renouvelée en février 2022. Des dépôts d’œuvres d’artistes tels qu’André Lhôte, Louis Marcoussis, Raoul Dufy, Kees Van Dongen ou encore Maurice de Vlaminck, provenant du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, complètent la collection léguée par Richard Anacréon.

Les collections du Musée d’art moderne Richard Anacréon, peinture et littérature du XXème siècle mettent en lumière la collection léguée par le libraire granvillais, Richard Anacréon.

Né en 1907 à Granville, où il décède en 1992, le libraire Richard Anacréon fait don de 280 œuvres d’art et de 550 livres en édition originale à sa ville natale, dans les années 1980, présentés dans le musée qui porte son nom depuis 1985. Ils constituent un ensemble sans équivalent, reflet de l’art et de la littérature de la première moitié du vingtième siècle.

Raoul Dufy, Nu assis (vers 1940) Musée national d’art moderne-Centre Pompidou

Raoul Dufy, Nu assis (vers 1940). Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.

COLETTE L’INTRÉPIDE Saison 5 – Saison 6
5 février – 13 novembre 2022

Réaménagée en 2019, la salle dédiée à la célèbre auteure propose une lecture nouvelle du fonds Colette du MamRA. Fruit de sa très grande amitié avec Richard Anacréon, c’est l’ensemble le plus important du musée.

On naît gourmand. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d’une tartine de beurre comme d’un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. » Colette, Magazine Marie-Claire, 1939.

Ce nouveau volet de l’exposition-dossier Colette L’intrépide est à découvrir dans les salles dédiées à cette auteure phare des collections du MamRA, à travers une présentation renouvelée d’ouvrages, manuscrits, correspondances et œuvres originales. Les voyages, les échanges littéraires, les liens avec sa fille Bel Gazou, la gourmandise légendaire de l’écrivaine… : autant de thèmes proposés dans cette nouvelle édition.

Colette L'Intrépide Muséee d'art moderne Richard Anacréon

Prochainement ouverture… de 62 boutiques littéraires. Illustrations d’Henri Guilac, textes de Pierre Mac Orlan, 1925, Paris : Simon Kra. D.R., Coll. MamRA.

LALANNE, BESTIAIRES
14 mai – 13 novembre 2022

Inspirée de la nature, et plus particulièrement du monde animal, l’œuvre – indissociable – de François-Xavier (1927-2008) et Claude Lalanne (1925-2019), relève à la fois de l’univers des beaux-arts, des arts décoratifs et de la sculpture. L’exposition Lalanne, Bestiaires montre un aspect méconnu de leur travail : la ligne, le graphisme et le dessin, étroitement associés aux travaux en trois dimensions. Les planches illustrées des Bestiaires : Bestiaire nécessaire, Bestiaire ordinaire et Bestiaire légendaire, complétées d’essais, de dessins préparatoires et de maquettes, entreront en dialogue avec un choix de sculptures et d’objets à la fois dans l’espace du musée et dans celui du musée Christian Dior et de ses jardins (sous réserve).