Une nouvelle exposition a rejoint le hall et la salle vitrée de la médiathèque fin janvier ! « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public » est à découvrir, gratuitement, jusqu’au 28 mars.
Thibaut Héquet, responsable de la médiathèque, et Caroline Lévêque, coordinatrice de la médiathèque.
Conçue par le président de l’Institut des images, Laurent Gervereau, l’exposition « Pourquoi les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public » se compose de 39 panneaux proposant divers thèmes de réflexion.
« La liberté, qui est la thématique de l’année de la médiathèque, c’est aussi d’informer et de s’informer », rappelle Thibaut Héquet, responsable du service communal.
Caroline Lévêque, coordinatrice de la médiathèque, assure que l’exposition permet de prendre du recul. « Il y a, par exemple, un panneau très intéressant sur lequel on voit une photographie légendée de quatre façons différentes », ajoute Thibaut Héquet.
Des rendez-vous réservés aux ados
En plus de participer à « l’éducation aux images » de collégiens dans le cadre scolaire, l’équipe de la médiathèque propose un atelier « spécial adolescents » durant les vacances d’hiver. Celui-ci aura pour objet la création d’un magazine. Les participants seront épaulés par la journaliste Pauline Leduc et le graphiste Philippe Duhem.
La publication aura deux visages puisqu’elle sera déclinée dans une version « fake news ».
« Le but de cet exercice est de montrer comment il est possible de manipuler avec des images », explique Thibaut Héquet.
L’atelier est gratuit. Il se déroulera les 18 et 19 février, de 10h à 12h et de 14h à 16h, et le 21 février, de 10h à 12h.
Inscriptions auprès de l’Espace Jeunes Christian Ridel et de la médiathèque.
Programmation
Conférence, ciné-vacances, cafés nouveautés (musique, cinéma et littéraires), après-midi jeux, permanences, initiation, atelier fabrication d’un kamishibaï rétro, dictée, projection-animation autour des graines, émission radio en (faux) direct, heures du conte…
Retrouvez l’intégralité des rendez-vous proposés par la médiathèque en février et mars 2020 sur sa page Facebook et dans son programme.
Fermeture exceptionnelle
Le 146e carnaval de Granville entraîne la fermeture exceptionnelle de la médiathèque samedi 22 février après-midi (ouverture de 10h à 13h) et mardi 25 février toute la journée.
Pratique
Médiathèque Charles de la Morandière, rue Clément Desmaisons – 50 400 Granville.
Contact : 02 33 50 34 09 ; mediatheque@ville-granville.fr
Laisser un commentaire