Plus de 250 personnes ont assisté, mardi 23 juillet, à l’inauguration du monument rendant hommage aux Français libres et aux Résistants de l’Intérieur installé à la Pointe du Roc de Granville.
L’émotion était grande, mardi 23 juillet, en fin de matinée, à Granville.
Enfants, adolescents, adultes, seniors… Tous étaient réunis sous une chaleur écrasante pour inaugurer le nouveau monument de la Pointe du Roc créé par l’artiste sculpteur de métal Marc Dupard et rendant hommage aux Français libres et aux Résistants de l’Intérieur.
Quatre personnalités se sont exprimés avant le dévoilement officiel du monument : Michel Leblond, délégué de la Manche pour la Fondation de la France Libre, Dominique Le Pennec, petit-fils de Maurice Marland et trésorier du Comité pour la pérennité du Souvenir de Maurice Marland, Eva Prévost-Gasnier, attachée culturelle et diplomate publique du consulat des Etats-Unis d’Amérique, et Dominique Baudry, maire de Granville.
« Monsieur Leblond a remarquablement retracé l’organisation de la Résistance en France, et témoigné du courage et de l’abnégation dont ont fait preuve localement, non seulement le capitaine STANLEY et Maurice MARLAND, mais également tous ceux, qui au nom de la Liberté de la France ont pris des risques immenses, ont été emprisonnés, torturé, déportés et même ont sacrifié leur vie, a indiqué l’élue. Je me réjouis que le nom de ces illustres « compagnons de lutte » issus de notre territoire soient gravés à l’appui de ce monument. »
Après avoir, comme ses prédécesseurs, rappelé qu’il nous appartenait « plus que jamais de cultiver la mémoire de nos héros, de transmettre leur histoire à nos enfants et petits-enfants, et d’éviter ainsi qu’ils ne tombent dans l’oubli », Dominique Baudry a remercié les personnes qui ont œuvré pour la réalisation du monument situé sur un site amené à devenir un haut lieu mémoriel (Michel Leblond, Dominique Le Pennec, Michel Picot, premier adjoint du maire, Ludovic Nicolle, Liliane Fontanini, Marie Blanc-Juhel et Bastien Lemaile, agents de la commune, et, enfin, Marc Lefèvre, président du Conseil départemental de la Manche qui a participé au projet à hauteur de 1000 €).
Le monument a finalement été dévoilé à 11h45.
L’inauguration s’est clôturée avec le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument et des chants patriotiques.
Elodie, 17 ans
« On m’a proposé de participer à l’inauguration après m’avoir vu habillée en résistante lors de l’ouverture, en nocturne, de l’un des deux blockhaus de la Ville réhabilité par l’association Un été 44. Je suis, par ailleurs, membre de cette association et passe tous mes après-midis à la Pointe du Roc pour aider. C’est important, selon moi, de cultiver la mémoire. Peu de mes camarades de lycée s’intéressent à l’histoire… C’est dommage ! Ça me tient personnellement à cœur et je trouve que le monument est très beau. »
Dominique Le Pennec, du Souvenir Maurice Marland
« C’était très émouvant. La richesse des discours était adaptée et bien pensée. Ca m’a pris au coeur, d’autant plus que le site est magnifique. On peut remercier les différents acteurs du projet. C’est une bonne chose d’avoir, à Granville, un monument dédié aux Forces Françaises libres et de l’Intérieur. Avec le Comité pour la pérennité du Souvenir Maurice Marland, nous allons prochainement mettre en place un cartel à côté de la statue Maurice Marland (situé dans le square éponyme). »
Laisser un commentaire