Granville cultive sa rue avec le dispositif « Permis de végétaliser« , voté au Conseil municipal du 5 novembre dernier !
Ce dispositif a pour objectif d’encourager le développement de la végétalisation et de la biodiversité en ville. Il permet aux habitants de s’approprier l’espace public et de « verdir » leur quartier, leur rue ou de leur pied d’habitation.
Il offre plusieurs avantages : rafraichir l’air (face à la chaleur du bitume), offrir un refuge à la faune et développer du lien social entre voisins.
LE PERMIS DE VÉGÉTALISER
Qui peut végétaliser l’espace public ?
Chaque administré(e) granvillais(e) peut faire la demande de son permis de végétaliser auprès de la commune. L’occupation précaire du domaine public est soumise à l’autorisation préalable de la ville et accordée à titre gratuit. Une convention est signée entre le demandeur et la Ville de Granville, résiliable à tout moment.
La Ville a édité un « Guide pratique » pour accompagner les habitants dans leurs démarches.
Quelles formes de végétalisation sont possibles ?
Les fosses de pleine terre au pied des immeubles ou des murs nécessitant la création d’une tranchée ou d’un carottage ponctuel.
Comment décrocher le permis de végétaliser ?
Après avoir pris connaissance du guide pratique, les personnes intéressées doivent remettre à la mairie le formulaire « demande d’autorisation de végétalisation » (consultable sur le site de la ville et récupérable à l’accueil de la mairie) complété.
La Ville de Granville étudie ensuite la faisabilité du projet (accessibilité, contexte urbain, accord ABF, présence de réseaux, etc.) avant d’accorder, ou non, le permis de végétaliser. Un accord entraîne la signature d’une convention entre le demandeur et la commune. La Ville de Granville réalise la découpe de trottoir, le carottage, l’évacuation des gravats, l’apport de terre végétale et fournit les graines et/ou les plants. Le jardinier ou la jardinière sème et/ou plante à la bonne période de l’année et entretient manuellement son espace dans le respect de l’environnement et de la biodiversité toute l’année.
Laisser un commentaire