A l’occasion de la réouverture du camping de l’Ermitage, samedi 6 avril 2019, pour une nouvelle saison touristique, retour sur la création de ce camping à l’accent familial.
UNE HISTOIRE NÉE DU TOURISME
C’est dans les années 60, que commence l’histoire du camping de l’Ermitage avec la construction des premières structures dans les dunes de Donville les Bains. La création du camping répond alors à un véritable réseau de terrains aménagés pour une pratique du camping de loisirs.
A cette époque, le camping est placé sous la responsabilité du syndicat d’initiative de Donville les Bains et Granville, et exploité par un comité de gestion.
Très vite, avec le développement de la motorisation, les touristes affluent de toute la France mais aussi de l’étranger pour découvrir et profiter de ce nouveau pied à terre en Normandie. Une clientèle étrangère, adepte de ce mode de vacance, découvre l’Ermitage et sa proximité avec la baie du Mont-Saint-Michel. Dès lors, le camping – véritable lieu de villégiature pour les campeurs, et campings-caristes, devient un endroit familial et convivial.
Face au développement important du camping en 1960, le syndicat intercommunal Donville les Bains, Granville, est créé afin d’en assurer la gestion. Chaque commune est représentée au sein du comité syndical par cinq délégués titulaires et deux délégués suppléants, élus par le conseil municipal.
L’ERMITAGE
Le camping de l’Ermitage, situé en front de mer, classé trois étoiles, bénéficie d’une superficie de 5 hectares dédiés à l’emplacement des tentes, caravanes et camping-cars.
Depuis l’obtention de sa première étoile en 1969, le camping de l’Ermitage a su développer son offre d’hébergement, avec la location à l’année de parcelles destinées aux propriétaires de mobil-home. Ainsi, un tourisme local se développe, Normands et Bretons font de Donville les Bains leur résidence secondaire.
Le camping a été classé :
- 1969 : 1ère étoile,
- 1971 : 2ème étoile,
- 1985/2013 : 3ème étoile.
En 2018, le camping a enregistré 2774 arrivées, et accueilli principalement, des Français, Allemands et Néerlandais.
RENAISSANCE DU CAMPING
L’ouverture du camping, le 6 avril 2019, est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle image du camping, son nouveau logo, l’ermite ayant laissé place à une paire de tongs ; emblème international du campeur qui symbolise à elle seule, les valeurs du campeur : convivialité, sympathie et liberté !
Formidable outil de promotion touristique pour le territoire, le camping de l’Ermitage s’adapte aux modes de consommation des vacanciers et propose pour la saison 2019, la location de trois lodges, six personnes. Cet hébergement offre un confort et des prestations uniques (sanitaire et salle d’eau privatifs).
Laisser un commentaire