Présentez-vous

Photographe de 32 ans, je vis et exerce mon métier à Montmartin-sur-mer, entre Granville et Coutances.

Après un DUT Services et Réseaux de Communication et un emploi de quelques mois dans une imprimerie, je me suis mis à mon compte en tant que graphiste et webmaster indépendant.

Nicolas Evariste

Comment vous-êtes vous professionnalisé dans la photographie ?

J’ai commencé la photographie en 2006, comme autodidacte. En tant que graphiste de métier, la photographie est venue assez naturellement, en continuité avec mes travaux de graphisme. Cela m’a permis d’évoluer dans ce domaine, en m’offrant un outil supplémentaire dans mon processus de création. Aujourd’hui, la photographie fait pleinement partie de mon activité.

J’ai appris en faisant beaucoup de sorties, et en expérimentant différents styles et techniques.
J’ai très vite été attiré par le noir et blanc et le minimalisme.

Qui sont le ou les photographes qui vous inspirent ?

Il y a beaucoup de photographes que j’admire, tous dans des styles différents. Pour n’en citer que deux, je dirais Nick Brandt ainsi que Michael Kenna.

Nick Brandt fait partie des photographes qui m’ont donné envie de faire de la photographie animalière. Ses images sont absolument incroyables. Il arrive à capturer des moments très intenses et son travail sur le noir et blanc est tout simplement magnifique.

Michael Kenna fait également forcément partie de mes références… C’est un maître du genre ! J’admire la qualité de son travail. Je peux dire que c’est un des photographes qui m’a donné envie de faire du noir et blanc. C’est un régal de regarder ses photos, il arrive à nous faire voyager à travers ses images.

Quel style de photo vous caractérise le mieux ?

Le minimalisme… C’est un style que j’affectionne tout particulièrement. Dans mes captures d’images, je recherche la simplicité visuelle. J’aime quand une photo est épurée et joue beaucoup avec l’espace et le « vide » pour trouver une composition qui mettra en valeur uniquement le sujet.

Quel est votre plus beau souvenir photographique ?

La photo intitulée « Black Sun » fait partie de mes photos favorites. La lumière était incroyable et le soleil ainsi que les nuages très bien placés. Une scène magique à vivre !
J’ai eu beaucoup de chance de me trouver là, surtout qu’à la base je n’avais pas prévu d’aller faire de photos… Mais mon appareil étant très souvent avec moi, je n’ai pas pu résister.

Plus généralement, la baie du Mont Saint Michel est un endroit magnifique. Les paysages, sculptés par les marées et le temps, sont toujours différents. Je ne m’en lasse pas.
Et ce petit triangle, visible d’un peu partout à des kilomètres à la ronde, ajoute une véritable touche mystique au panorama !

Au niveau technique, comment travaillez-vous ? De la prise de vue au post traitement ?

Je travaille avec un Canon 5D MKII (en numérique donc).

Niveau technique et façon de faire, tout dépend de la série sur laquelle je travaille.
Pour les photos de paysages, soit je me promène et je laisse le hasard faire les choses, soit je réfléchis plus la photo : je repère les lieux dans un premier temps, puis j’y retourne avec quelques idées en tête et en fonction du temps (et donc de la lumière) et des marées (pour les photos de paysages maritimes). Il m’arrive parfois de retourner plusieurs fois au même endroit pour obtenir la photo que j’avais en tête.

Également, j’aime travailler avec un long temps de pose. J’utilise un trépied et parfois un filtre ND1000, ce qui me permet d’obtenir des temps de poses de plusieurs minutes.
Ce qui me plait dans ce genre de photo, c’est que l’on obtient presque à chaque fois un cliché épuré… Les éléments en mouvement deviennent flous, et s’effacent parfois… Les images deviennent irréel, avec une atmosphère très particulière.

Je travaille ensuite mes photos en post production, sur ordinateur : je convertis les clichés en noir et blanc (les photos étant en couleur à la prise de vue) et je retravaille les contrastes afin d’obtenir un beau noir et blanc.

PROJET PHOTOGRAPHIQUE & PLEIN FORMAT

Pouvez-vous nous expliquer votre projet photographique ?

En photographie, mes projets sont la plupart du temps personnels (dans le sens où je fais très peu de photos sur demande).
J’aime travailler sans contraintes, sur des sujets qui m’inspirent et sans me fixer d’objectifs précis. Je fonctionne beaucoup au feeling, à l’inspiration du moment. C’est sûrement pour cela que je produis très peu de photos ! Je suis aussi très critique sur mon travail… ce qui n’arrange rien !

Lors de l’exposition Plein Format, je présente une partie de ma série « Contre Vents et Marées », qui regroupe des clichés de paysages de la Manche, allant du Mont Saint Michel, jusqu’à la Hague.

A travers mes images, je ne cherche pas forcément à montrer les choses telles qu’elles sont, mais à partager une vision personnelle et artistique de ce qui nous entoure.

 

Qu’est-ce qui vous lie aujourd’hui à Granville ?

Je suis né à Granville et j’ai toujours vécu dans la région. Granville est une grande source d’inspiration avec des lieux et paysages incroyables pour la photographie… Les ports, la pointe du Roc, le Plat Gousset, le Loup… une source inépuisable parfaitement adaptée à ce que j’aime faire en photographie !

PROJETS FUTURS

Quelle est votre actualité photographique ?

Mon actualité photographique est assez calme actuellement. Je consacre beaucoup de temps à ma galerie et au ré-agencement de mon atelier, dans lequel j’exposerai d’ici quelques mois.

Je travaille tout de même sur une série de photographies abstraites, « Traces du Temps », que je n’ai encore jamais présentée en exposition. J’espère donc continuer cette série et l’exposer prochainement, dans ma nouvelle galerie.

Où peut-on voir votre travail ?

On peut découvrir mes photographies dans ma galerie « Contre Vents et Marées » à Regnéville-sur-mer, jusqu’à fin septembre. Je déménagerai ensuite l’exposition dans mon atelier à Montmartin-sur-mer.

Certaines photos sont également visibles sur mon site internet : www.nicolas-evariste.fr

Pour finir, parlez-nous d’une photo qui vous a marquée ?

Pour illustrer ma réponse à la question 3, je vais vous présenter une photo de chaque photographe. Pour Nick Brandt : Elephant with exploding dust, Amboseli, 2004.

Je trouve cette image vraiment puissante et les détails sont incroyables. Il n’y a pas grand chose à dire… Il faut simplement admirer !
Si vous ne connaissez pas le travail de Nick Brandt, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site internet :
http://www.nickbrandt.com/

Et pour Michael Kenna, j’ai un gros coup de cœur pour : Giza Pyramids, Study 5, Cairo, Egypt, 2009.

Il a également photographié le Mont Saint Michel ainsi que Chausey ! Les photos sont visibles sur son site : http://www.michaelkenna.net/

Ces deux photographies sont de véritables sources d’inspiration, à tous niveaux ! Noir et blanc, composition, technique, traitement des sujets… de véritables chefs-d’œuvre.