Depuis le 14 mai, le Musée Christian Dior accueille la première exposition exclusivement consacrée aux chapeaux. Montsey Matéo et Junior Banba, spécialistes de la conservation préventive, ont fabriqué les contre-formes de 40 des 200 chapeaux de l’exposition présentée jusqu’au 30 octobre 2022 dans la maison d’enfance du couturier née à Granville.
Montsey Matéo et Junior Banba ont mis leur talent au service de l’exposition faisant la part belle à l’accessoire considéré par Christian Dior comme un « essentiel » de la toilette féminine quelques semaines avant l’inauguration de l’exposition.
Ceux qui travaillent tout type de collections (photographies, textiles, mobilier, etc.) aux côtés de restaurateurs se sont installés une semaine, en avril, dans le jardin d’hiver de la villa Les Rhumbs.
« On prend les chapeaux un à un pour regarder leur état général et constater leurs parties les plus fragiles avant de les mesurer », nous détaille Montsey Matéo.
Crayon en main, Junior Banba nous explique que lui et sa collègue croquent ensuite chaque chapeau aux bonnes dimensions. Cette étape étant indispensable pour créer ensuite les contre-formes à partir d’Ethafoam, une mousse de polyéthylène « qui ne se dégrade pas » destinée à la protection et au calage des objets d’art.
Après avoir taillé les mousses de façon à ce qu’elles épousent parfaitement les formes des chapeaux, les deux professionnels les recouvrent de ouate, puis de jersey noir. « Le but étant de ne pas voir la contre-forme pour mettre en valeur le chapeau », précise Pauline Robin, chargée de communication et de médiation du Musée Christian Dior.
« Une fois qu’on a terminé une contre-forme, on vérifie que le chapeau rentre bien dedans sans qu’il ne soit déformé », finit par nous expliquer Montsey Matéo, en fixant un aimant sous une d’elles afin qu’elle puisse être facilement installée sur une tige ou un mannequin de l’exposition.
Un travail d’orfèvre qui ne se voit pas à l’œil nu mais sans lequel l’exposition Chapeaux Dior ! n’aurait pas si fière allure !
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
Pratique
Musée Christian Dior
Villa Les Rhumbs, 1, rue d’Estouteville, 50 400 Granville
Tél. 02 33 61 48 21
Tarifs : plein 9 € /réduit 7 € / gratuit pour les moins de 12 ans
Places limitées : réservation fortement conseillée sur www.musee-dior-granville.com
Laisser un commentaire