Faute de pouvoir organiser sa traditionnelle « Nuit des soudeurs » en raison du contexte sanitaire, l’association du même nom présente la deuxième édition des « Remparts de l’Art » du vendredi 6 au dimanche 8 août 2021, dans le quartier de la Haute Ville, à Granville. Le thème du parcours artistique reliant l’escalier menant au Musée d’art et d’histoire (fermé) situé à quelques mètres de la Grand’Porte de la Haute Ville au Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) : les transgressions.
Les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 privant « les gens de leur liberté depuis deux ans » ont largement inspiré ce thème, explique Fabien Lefebvre, directeur artistique de la manifestation.
« Cela nous semblait intéressant de laisser les artistes s’exprimer… Car jusqu’à preuve du contraire, nous avons encore la liberté d’expression artistique ! »
L’association organisatrice souhaitait également que le thème de l’édition fasse écho à l’exposition Carnavals présentée au MamRA exceptionnellement ouvert à toutes et tous gratuitement vendredi 6 et samedi 7 août 2021, de 20h à minuit.
« Le carnaval est, par définition, une fête transgressive ! »
Une quarantaine d’œuvres présentée
Une quarantaine d’œuvres, réalisées par vingt-cinq artistes normands, parisiens, nordistes et du Massif Central, ponctuera le parcours.
« Toutes les transgressions seront évoquées », poursuit Fabien Lefebvre.
Plusieurs clins d’oeil aux musées granvillais seront faits. L’Origine du monde de Jacques Lacolley rappellera, par exemple, l’œuvre éponyme de Gustave Courbet (représenté au MamRA avec La Vue du lac Léman, 1876).
L’œuvre Momie en patrimoine immatériel, de Blaise Lacolley, fera quant à elle référence au Carnaval de Granville.
De nombreuses autres surprises, comme une fresque XXL réalisée spécialement pour l’événement par le collectif coutançais Quatre mains, une création sonore du musicien manchois Bubu, des broderies « iconoclastes » réalisées par « une brochette de brodeuses granvillaises » ou encore la chauve-souris Mater covida de Jean-Pierre Clément attendent les visiteurs.
« Cette proposition est une invitation à découvrir des œuvres appelant à la réflexion sur la liberté d’expression, la transgression… Il y a sûrement des choses qui pourront choquer certains mais c’est aussi le but ! »
Les Remparts de l’Art, vendredi 6 et samedi 7 août, de 20 h à minuit, et dimanche 8 août, en journée, du Musée d’art et d’histoire de Granville au Musée d’art moderne Richard Anacréon, dans le quartier de la Haute Ville de Granville. Gratuit.
La 1ère édition des Remparts de l’Art s’est tenue en août 2020.
L’association organisatrice espère pouvoir proposer une nouvelle édition de la Nuit des soudeurs en 2022.
Laisser un commentaire