Le groupe de pop urbaine monté par Gaël Maillard, alias Garem, et Samuel Bagot, alias Samish, il y a une douzaine d’années à Granville, a été reformé il y a un peu plus d’un an.
C’est face à la mer, sur la promenade Auguste-Bluysen, à Granville, que nous avons retrouvé les deux membres d’Advence. Vêtus de t-shirt estampillés avec le logotype de leur crew, les deux trentenaires originaires de Granville sont revenus brièvement sur leurs débuts.
« Nous nous sommes rencontrés sur les bancs du collège granvillais André Malraux », se souviennent les deux musiciens. Après avoir rappé ensemble pendant plusieurs années, « nous nous sommes perdus de vue » puis « retrouvés peu de temps avant le premier confinement (mars 2020) ».
Les kilomètres qui séparent les deux acolytes depuis maintenant une dizaine d’années – Gaël Maillard vit à Hambye tandis que Samuel Bagot habite à Saint-Malo – ne facilitent pas leur collaboration.
« Sur un titre, chacun écrit les textes qu’il chante », explique Samuel Bagot, puis « envoie à l’autre les enregistrements qu’il a faits à l’aide de son téléphone par mail », poursuit son partenaire.
Les morceaux terminés sont ensuite enregistrés ensemble, en studio, dans la Manche ou les Côtes-d’Armor, puis, pour certains comme C’était hier, mis en boîte (voir plus bas).
Le duo a tourné lui-même le clip de C’était hier début 2021, à Granville, non loin du collège où il s’est formé.
« On ne fait pas du rap old school (à l’ancienne) mais plutôt de la pop urbaine. »
Influences
Les deux musiciens ont des influences éclectiques. Samish cite Soprano et Médine, Garem la Fonky Family, NTM et Daniel Balavoine.
Projets solos
Garem a sorti l’EP de cinq titres, ¿ Qué pasa ?, le 15 août 2021. Le clip du morceau Je vais me barrer (avec Samish, L’héros rose et Advence) présent sur ce disque devrait être prochainement mis en ligne sur YouTube.
Samish travaille lui aussi sur un EP solo de cinq titres. Celui-ci devrait être diffusé sur toutes les plateformes de streaming légales fin 2021.
Laisser un commentaire