Émilie
« Granvillaise d’adoption. »
Je cultive l’art de vivre à Granville et apprécie notamment sa gastronomie. Les lieux que j’affectionne particulièrement – la rue Saint-Sauveur, la Haute Ville, le port de pêche, le jardin Christian Dior – nourrissent ma relation à Granville faite d’un profond attachement. J’apprécie cet air de vacances qui y règne à l’approche des beaux jours, son cœur de ville et les terrasses des cafés qui s’animent. Les événements granvillais n’ont pas de secret pour moi, j’en connais les coulisses et les acteurs (et même le nom du Roi Carnaval, avant que celui-ci ne soit officiellement dévoilé !).
Je porte ainsi un regard attentif sur la vie culturelle, événementielle, la jeunesse et les adresses insolites à Granville.
Virginie
« Curieuse et enthousiaste ».
J’ai toujours privilégié le cadre de vie dans mes choix d’existence. La baie du Mont-Saint-Michel comme une évidence. Granville dans son sillage, rythmé par les marées.
Mon insatiable curiosité, pour les autres, leurs projets, leurs passions, m’amène à les questionner sans cesse, et mettre en mots leur histoire, et leur actualité.
Je développe ainsi cette acuité particulière pour les sujets relevant de la mer, de l’environnement, du sport, de l’esprit d’entreprise… et de tout le reste aussi, le cas échéant !
Un rapport sérieux à l’information, mais sans jamais me prendre au sérieux.
Benoît
« Globe trotteur de l’image »
De toute l’équipe, je suis celui qui cumule le plus de kilomètres parcourus dans les rues de Granville, appareil photo au poing à la recherche de points de vue inédits, de scènes de vie, de détails insolites. Granville mise en images, sublimée, bien réelle.
J’aime le contact avec les autres, les rencontres singulières, en toute simplicité. C’est ce que j’aime à Granville, cette forme de simplicité et de vie à l’état brut.
Le fait d’avoir exercé des fonctions dans l’action sociale pendant plusieurs années n’y est sans doute pas étranger.
C’est ce regard authentique que je souhaite développer à travers mes photos, et les sujets qui traitent de l’action sociale (bien sûr) mais aussi la culture, et en particulier du spectacle vivant.
Marie
« Encore jeune et déjà cataloguée senior ! »
Le privilège de l’âge m’a conduit à rejoindre l’équipe du Pôle Senior, qui dans le cadre de l’intégration de Granville à la démarche Villes Amies des Aînés, s’attèle, entre autres, à changer notre regard sur nos aînés et notre rapport aux générations. Un enjeu majeur pour une collectivité et une collaboration passionnante pour la Granvillaise que je suis.
J’aime les gens mais suis souvent étonnée, quand je ne suis pas amusée, par la nature humaine. Je préfère le réel au virtuel, le présent avant tout et les projets surtout. Mon quotidien est rythmé par le bon sens et la cohérence que je tente de partager.
D’un naturel a ne pas savoir rester en place, le sens du détail m’oblige à m’arrêter.
Un arrêt sur image pour porter un regard sur tous les sujets qui ont trait à l’attractivité et au cadre de vie de Granville tout en étant attentive aux changements qui s’opèrent autour de nous. Encore restée à l’état brut, Granville nous préserve dans son écrin maritime; à nous d’en prendre soin!
Flora
« Nuit et jour à l’affût de l’information. »
Ecouter les cris des goélands au Plat Gousset, explorer les fonds marins à la plage de la Grève du Nord et arpenter le jardin du musée Christian Dior sont autant de plaisirs simples que j’ai découverts en m’installant pour deux mois à Granville en juillet 2017. Les initiatives économiques et touristiques d’habitants rencontrés sur le terrain – je suis arrivée ici pour couvrir l’actualité du territoire – et lors d’événements culturels et sportifs, m’ont ouvert le champ des possibles. J’ai décidé d’emménager durablement ici. Curieuse et animée par le désir d’informer, je ne me déplace jamais sans mon carnet de notes.