La web radio portée par l’Espace public numérique (EPN) du Centre social l’Agora et soutenue par la Ville, ses services, la Mission locale du Bassin d’emploi granvillais, le syndicat mixte Manche Numérique et la Région Normandie, a dressé un premier bilan positif lundi 10 février 2020.
Neuf mois après son lancement, le média produit « environ cinq heures de programmes frais » par semaine. En plus des dix émissions régulières proposées par une quinzaine de bénévoles actifs, le Bouquet Granvillais diffuse deux émissions partenaires (réalisées par le groupe « Réussir » de Musique expérience d’Avranches et par une classe ULIS de Gavray).
Un numéro du Grand Bain spécial « tops ten des années 2010 » a été enregistré en (conditions de) direct de la médiathèque samedi 8 février 2020. Il sera diffusé vendredi 14 février 2020, de 16h à 18h.
La web équipe qui se réunit chaque lundi matin à l’Agora prépare régulièrement des « émissions spéciales ». Ces dernières, enregistrées en direct ou en condition de direct, lui permettent d’aller au contact des gens.
Celle qui a le plus cartonné ? « L’émission en direct du « Cabaret flottant s’échoue à Granville » », indique Stéphane Alphonse, animateur du média. Les cinq heures d’antenne ont été réécoutées de nombreuses fois en podcast. Pas facile de connaître le chiffre d’écoute exact avec la configuration du site. Cependant, la page accueillant le podcast a été vue 289 fois.
Les chiffres des autres émissions de la grille de programmation varient en fonction des thématiques et des périodes.
« Il en ressort que nous retrouvons l’audience rencontrée au lancement de la web radio, analyse Stéphane Alphonse. Le nombre d’auditeurs uniques (293 en janvier) par rapport au nombre total d’auditeurs (953 en janvier) prouve que nos auditeurs sont fidèles. »
Cette fidélité s’explique, en partie, par l’identification par les auditeurs des émissions régulières.
Les projets 2020 de la web radio
En 2020, en plus de vouloir conquérir le cœur de nouveaux auditeurs, la web radio suivie par plus de 420 personnes sur Facebook souhaite :
- disposer d’un local propre et identifié
- être diffusée dans des lieux ressources de la collectivité (la médiathèque, les musées, l’Archipel, les Herbiers, etc.)
- développer une émission sur les initiatives locales menées par des associations et des citoyens du territoire
Pour le reste, elle annonce déjà l’arrivée de quatre nouvelles émissions dans sa grille de programmation : « Treize minutes et quarante-cinq secondes », « Culture Pop », « Petites et grandes histoires des JO » et « Sport et santé ».
Affaire à suivre sur radio.lebouquetgranvillais.fr…
Laisser un commentaire