Le musée Christian Dior présente « Grace de Monaco, Princesse en Dior » du 27 avril au 17 novembre 2019. « L’idée de l’exposition est née à la faveur du prince Albert de Monaco lors de sa venue à Granville en 2015 », explique Brigitte Richart, conservateur en chef des musées de Granville.
« L’exposition est différente de d’habitude », indique Florence Müller, commissaire générale de l’exposition. « 95 % des prêts proviennent du Palais de Monaco qui a conservé avec soin toutes les pièces de la princesse de Monaco. »
85 robes exposées
Au total, 85 robes ayant appartenu à celle qui fut l’actrice fétiche d’Alfred Hictchock avant de devenir, en 1956, l’épouse du prince Rainier III, sont exposées. Autour d’elles, des photographies prêtées par le service photographie du Palais, des archives audiovisuelles de la principauté, des dessins de décors de fêtes créés par le décorateur et costumier de théâtre André Levasseur, des flacons de parfum ou encore des lettres témoignant de la correspondance entre Grace de Monaco et la Maison Dior.
La commissaire générale de l’exposition, qui a travaillé avec la commissaire associée de l’exposition, Gwénola Fouilleul, raconte le goût de la princesse pour la Maison Dior. « Tous les aspects de son élégance sont très travaillés. Ils sont à l’origine du style Grace de Monaco que l’on pourrait caractériser de classique, tenu, sophistiqué. La mode ne prend jamais le dessus sur l’élégance. Grace de Monaco perçoit toujours la mode de manière mesurée, avec du recul. A partir du moment où elle est princesse, elle fait attention à ce que ses robes n’aient pas de trop grands décolletés. »
Une réputation de lady
Florence Müller souligne la réputation de lady qui a toujours collé à la peau de Grace de Monaco. « Même lorsqu’elle était à Hollywood, elle avait une apparence parfaite mais bouillonnait de l’intérieur. »
La femme disparue en 1982 des suites d’un accident de voiture porte déjà une robe Dior dans le film Fenêtre sur Cour, d’Alfred Hitchcock, sorti en 1954. « Elle en portera ensuite beaucoup puisqu’un tiers de sa garde robe est signée Dior. »
Afin d’en apprendre le plus possible sur Grace de Monaco, Florence Müller a rencontré Marc Bohan chez lui, en Bourgogne. L’homme aujourd’hui âgé de 92 ans devient, après la disparition de Christian Dior, en 1961, le directeur artistique de la Maision Dior. « Il est aussi très proche de la famille. Il accompagne très souvent Caroline et Stéphanie de Monaco en soirées lorsqu’elles montent à Paris. »
Une icône possédant différentes personnalités
En 1967, la princesse inaugure la boutique pour enfants Baby Dior créée par Marc Bohan avenue Montagne, à Paris. « Lorsqu’elle meurt accidentellement à l’âge de 52 ans, le prince Rainier demande à Marc Bohan de remettre de l’ordre dans sa garde-robe. »
Divisée en plusieurs thèmes, l’exposition reflète différents aspects de la personnalité de l’icône. Plus qu’une princesse, Grace de Monaco est une femme moderne, une épouse et une mère attentionnée.
L’exposition, inaugurée jeudi 25 avril 2019, ouvrira officiellement ses portes au public samedi 27 avril 2019. La veille, le vendredi 26 avril 2019, elle sera exceptionnellement ouverte à titre gratuit de 14h à 18h30 (dernière entrée à 18h).
Informations pratiques :
Jusqu’au 30 septembre 2019, l’exposition est visible tous les jours, de 10h à 18h30 (dernière entrée à 18h). A partir du 1er octobre 2019, elle sera ouverte du mardi au dimanche hors vacances scolaires, et tous les jours pendant les vacances scolaires, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (dernières entrées à 12h et 17h30).
Tarifs plein : 9 €. Tarif réduit : 5 € (groupes à partir de 12 personnes, personnes handicapées, demandeurs d’emploi et étudiants). Gratuit pour les moins de 12 ans.
Laisser un commentaire