A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre des questions essentielles pour les Français.
A Granville, la Municipalité s’investit dans la démarche. Le point sur le sujet.
La réunion du 15 janvier dernier organisée en présence du Président Emmanuel MACRON à Grand Bourgtheroulde et à laquelle Dominique BAUDRY, Maire de Granville, était présente, a marqué le lancement du Grand Débat national.
L’Etat engage en effet cette démarche inédite de consultation des Français, devant leur permettre de témoigner, d’exprimer leurs attentes mais aussi leurs propositions de solutions. Le Gouvernement souhaite les interroger sur quatre grands thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique et enfin la démocratie et la citoyenneté.
Dans ce cadre, la Municipalité de Granville s’investit dans le débat selon les modalités suivantes :
- En mettant à disposition un cahier d’expression citoyenne au sein de la mairie (Hôtel de Ville) et à l’Agora (Saint-Nicolas). Afin que le contenu de ce cahier soit pris en compte dans la restitution du grand débat national, il sera transmis à la Mission du Grand Débat national par la collectivité.
- En permettant de contribuer via le blog regardsurgranville.fr en contribuant via l’outil « commentaires » sur cet article.
- En facilitant l’organisation de réunions, par la mise à disposition de salles municipales et en étant le relais d’information, afin de toucher le public le plus large.
Agenda :
Mercredi 6 février, toute la journée – Bureau de La Poste – Cours Jonville
Animation « stand de proximité » : deux animateurs seront présents pour recueillir les contributions des Granvillais sur les 4 grands thèmes du Grand Débat.
Vendredi 15 février, 20h00 – Salle de Hérel :
L’association ECOLOGIE NORMANDE organise à Granville, une soirée GRAND DEBAT NATIONAL sur la Transition Ecologique et, en intitulé, ECOLOGIE ET VIVRE ENSEMBLE. « Parcourir tous les aspects du Vivre ensemble dans une écologie modernisée incluant : climat-énergies-pollutions-mobilités ». Accès libre et gratuit.
Vendredi 8 mars, 20h00 – Salle de Hérel :
Réunion organisée à l’initiative de la Ville de Granville sur le thème la fiscalité et les dépenses publiques.
Vendredi 15 mars, 20h00 – Salle de Hérel :
Réunion organisée à l’initiative de la Ville de Granville sur le thème l’organisation de l’Etat et des dépenses publiques.
Vous souhaitez organiser une réunion d’initiative locale ?
Connectez-vous sur le site www.granddebat.fr afin de disposer du kit méthodologique pour l’organisation d’un débat.
Cela vous permettra de :
- Inscrire votre réunion sur la plateforme numérique du Grand Débat
- Définir un thème parmi les 4 grands thèmes retenus (transition écologique ; fiscalité et dépenses publiques ; démocratie et citoyenneté ; organisation de l’Etat et des services publics) et disposer des fiches questions qui guideront le débat ;
- Disposer de conseils d’animation de la réunion
- Transmettre le compte rendu de la réunion à la Mission du Grand Débat, afin que les propositions faites soient prises en compte
Contactez le service Location des salles à la mairie de Granville : locations.salles@ville-granville.fr afin de réserver une salle.
Le service communication de la Ville de Granville diffusera l’annonce de la réunion sur ces supports de communication : communication@ville-granville.fr
Laisser un commentaire