De nombreux rendez-vous sont organisés sur le territoire à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. A Granville, la date « clef » est le 31 juillet. C’est précisément ce jour-là que la Ville a été libérée par les Alliés en 1944.

Des véhicules militaires, transportés sur berge depuis Saint-Malo, débarqueront dans le port de Granville mercredi 31 juillet, entre 17h30 et 18h30.
Une conférence sur les décors peints du marché couvert de Granville est organisée mercredi 31 juillet 2019, à 21h.
Une conférence sur les décors peints du marché couvert de Granville est organisée mercredi 31 juillet 2019, à 21h.

Le mercredi 31 juillet

Un débarquement 

Afin de remémorer cet événement historique, des véhicules militaires, transportés sur barge depuis Saint-Malo, débarqueront dans le port de Granville mercredi 31 juillet, entre 17h30 et 18h30. Une fois débarqués, ils se dirigeront vers le campement militaire reconstitué de la Batterie du Roc.

Une conférence

La Ville de Granville, en collaboration avec l’association Granville 1944-1945, Peintures de Guerre, propose une conférence sur les décors peints du marché couvert de la commune mercredi 31 juillet, à 21h.

L’objectif du rendez-vous est de mettre en lumière l’histoire du marché couvert.

Conçu par l’architecte Nillus en 1935, enrichi de bas-reliefs dus au sculpteur Roger Guibourgé (1881-1952), le marché couvert de Granville est un témoignage d’une architecture épurée et fonctionnelle. Le bâtiment n’a pas subi de modifications majeures en près d’un siècle. Son intérêt architectural et décoratif lui a valu en 2006 le label « Patrimoine du XXe siècle » du Ministère de la Culture, devenu « Architecture contemporaine remarquable » en 2017. Au cours de son histoire, le marché couvert fut le théâtre de combats de boxe, de bals du carnaval ou encore d’un tournage de film… Ce marché est aussi au cœur de l’Histoire : en 1944, il a accueilli les blessés légers de l’armée américaine au moment de la Libération. Désoeuvrés mais valides, l’un ou plusieurs (?) d’entre eux ont orné l’ensemble des murs de décors inspirés de l’univers de Walt Disney ou de dessins parus dans un journal américain distribué aux armées.

Le rendez-vous, ouvert à tous, est gratuit. Aucune inscription préalable n’est requise. Il suffit de se rendre à l’heure du rendez-vous devant l’entrée principale du marché couvert de Granville, rue Ernest Lefrant.

Du mercredi 31 juillet au dimanche 4 août

Un campement militaire et des blockhaus

Un campement militaire sera reconstitué devant les deux blockhaus de la Ville réaménagés par UN ÉTÉ 44 Normandy association à la Pointe du Roc. Les visiteurs pourront, spécialement à l’occasion de cet événement, visiter les deux ouvrages dans lesquels sont exposés des objets d’époque tels que la réplique d’une valise radio de la Résistance, un téléphone de campagne ou encore une TSF, et des photographies illustrant l’Occupation et la Libération de Granville, la Reconstruction de son port devenu charbonnier et l’épopée du Daisy Mae Scraags B-24J42-109 830 au dessus des îles Chausey. Le radio club de Granville célébrera également le Débarquement en émettant, depuis la casemate de tir, avec les Etats-Unis sous l’indicatif TM75GRV.

Un rassemblement d’avions piper

Des avions Piper se rassembleront du 31 juillet au 4 août autour d’une base militaire alliée de 1944 reconstituée à l’aérodrome de Granville – Mont Saint-Michel. Ce rendez-vous ouvert à tous est organisé dans le cadre de l’événement Piper Opération Cobra.

M.Dumetz est le président de l'association Un été 44 qui réhabilité les deux blockhaus de la Ville de Granville situés à la Pointe du Roc.
M.Dumetz fait visiter les blockhaus de la Batterie du Roc.

Le samedi 3 août

Un défilé de la Libération

Plus de 250 véhicules et 1000 figurants fêteront la Libération de la commune en défilant, samedi 3 août, de 19h à 23h, dans le centre-ville de Granville.
Le défilé commenté est organisé dans le cadre de l’événement Piper Opération Cobra.

Granville a été libérée par les Alliés le 31 juillet 1944.

Vous êtes riverain à Granville ?! Participez au 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie en décorant votre façade, balcon ou porte d’entrée avec du pavoisement aux couleurs nationales et à celles des Alliés à l’image de la façade de la mairie !

Le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Plus d’informations sur le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie ici et sur www.ville-granville.fr