De nombreux artistes, galeristes et particuliers granvillais, manchois et normands ont été sensibles à l’action discrète menée par Natalya Yankovska et ses proches pour venir en aide aux enfants orphelins de la ville de Lyssytchansk, située dans l’Est de l’Ukraine, depuis l’invasion du pays européen par la Russie.
Une vingtaine d’entre-eux ont même accepté de participer à l’exposition et à la vente aux enchères de leurs œuvres, sans contrepartie, organisées par l’association Les Enfants Renards créée par la femme d’origine ukrainienne habitant sur le territoire granvillais et sa famille.
Leurs œuvres seront exposées jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022, de 11h à 17h, dans la salle du Jardin du Roc, dans le quartier de la Haute Ville, à Granville, avant d’être vendues par Christophe Langlois vendredi 3 juin 2022, à 17h30, dans le même lieu.
La totalité des recettes de la vente aux enchères servira à financer des besoins urgents de denrées alimentaires, produits d’hygiènes, médicaments, vêtements, etc.
« Depuis quelques temps, Natalya et moi-même envoyions quasiment tous les mois un peu d’argent en Ukraine, explique Paul Texereau, trésorier de l’association. Avec la guerre, les besoins ont explosé ! Il n’y avait plus de chauffage, d’eau, de maisons… Il a fallu acheter beaucoup de choses ! On ne pouvait plus faire seuls donc on a créé l’association pour avoir plus d’aide. »
Les deux premières actions des Enfants Renards se sont tenues en avril ! « Nous avons organisé un week-end de soutien dans le bar P2B, à Avranches, et une soirée à Donville-les-Bains », assure Natalya Yankovska, sa présidente.
Pour soutenir l’association, et plus largement les enfants orphelins de la ville de Lyssytchansk, rendez-vous jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022, dans la salle du Jardin du Roc, à Granville. Le catalogue de l’exposition sera prochainement partagé sur la page Facebook des Enfants Renards à aimer, suivre et partager !
L’œuvre de l’affiche conçue par François Le Conte a été réalisée par Xavier Hortala.
Laisser un commentaire