L’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) est composée de bénévoles retraités souhaitant transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes. L’association reconnue d’utilité publique compte 45 conseillers dans la Manche (1500 en France). Elle œuvre aujourd’hui dans trois domaines : l’éducation, l’emploi et l’entreprise.
Education
Les conseillers de l’association agréée par l’Education nationale interviennent notamment auprès d’étudiants en recherche d’emploi, de stage ou de contrat d’apprentissage ou d’alternance.
« Nous organisons des simulations d’entretiens d’embauches avec le FIM, le lycée Julliot de la Morandière (BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques Nautisme), l’institut Sévigné (BTS Banque) et des Maisons Familiales Rurales du territoire », détaille Jean Blanchard, délégué territorial EGEE Centre et Sud Manche.
Emploi
Aider au retour à l’emploi fait partie des missions principales d’EGEE.
Ses bénévoles, qui sont pour la plupart d’anciens dirigeants, accompagnent des demandeurs d’emploi dans la préparation de leurs lettre de motivation, curriculum vitae et entretien.
L’association, dans le cadre du programme départemental pour l’insertion, l’emploi et l’entreprenariat (PDIEE) de la Manche, prend également attache avec des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ayant des projets de création d’entreprise.
« Nous voyons si leurs idées sont viables, explique Jean Blanchard. Si c’est le cas, et s’ils ont les compétences pour leur donner vie, nous les aidons à construire leurs projets. »
Jean Blanchard est délégué territorial EGEE Centre et Sud Manche.
Philippe Morlot est adjoint territorial EGEE Centre et Sud Manche.
Entreprise
EGEE travaille avec des donneurs d’ordres, comme les chambres de commerce et d’industrie (CCI), et de métiers et de l’artisanat (CMA), pour aider à la création et/ou au développement d’entreprises.
« Nous accompagnons aussi des entreprises en difficulté et en très grande difficulté, explique Philippe Morlot, adjoint territorial EGEE Centre et Sud Manche. Nous sommes en mesure de reprendre leurs comptes et de les accompagner au tribunal. »
Les bénévoles de l’association qui a pris le pouls de 1000 entreprises du sud Manche en mars, avril et mai 2020 le crient haut et fort : « nous aimons l’entreprise et avons envie que les gens s’en sortent ! »
Contact : 06 07 21 64 46.
Laisser un commentaire