Huit équipes seront sélectionnées pour la phase finale du 4 au 7 août à Granville
La phase finale de la Soisbault Reina Cup se déroulera au tennis club de Granville

Programme

Du lundi 5 au mercredi 7 aoû

Format de jeu : 2 simples et 1 double.

Rencontres dès 9h30 chaque jour au Tennis-Club de Granville.

Demi-finales mardi 6 août à 14h30.

Finales mercredi 7 août à 12h15 suivies de la remise du trophée en fin de journée.

Assistez au tournoi ! C’est gratuit, ouvert à tous… Et sans réservation !

Granville accueille, tous les deux ans depuis 1991, le championnat d’Europe de tennis féminin par équipes de 18 ans et moins. La prochaine phase finale de l’événement sportif nommé « Soisbault Reina Cup » se déroulera du 4 au 7 août prochain au Tennis-Club de Granville.

« C’est la 13e phase finale qu’accueille Granville, indique Roger Davy, directeur du tournoi. Il faut savoir que les championnats d’Europe sont les épreuves les plus importantes de l’année pour les jeunes joueurs. »

De futures grandes joueuses internationales fouleront la terre battue granvillaise au cours de ces quatre jours de compétition de tennis et de travail intensif pour les bénévoles de l’association « Soisbault made in Granville » et du Tennis-Club de Granville, ainsi que les services techniques de la Ville en charge de mettre en état les terrains.

« Dix joueuses venues à Granville ont été dans le Top 10 mondial », assure Roger Davy. Parmi elles : Amélie Mauresmo (n°1 mondial en 2014), Garbine Muguruza (n°1 mondial en 2017) ou encore Caroline Garcia (n°4 mondial en 2018).

Les huit équipes qui participeront à la phase finale, du 4 au 7 août, à Granville, seront sélectionnées durant les phases qualificatives du 31 juillet au 2 août, à Most (République Tchèque), Maglie (Italie) et Arad (Roumanie). Dix-sept nations sont qualifiées pour ses séries éliminatoires (Poule A : République Tchèque, France, Israël, Serbie, Espagne ; Poule B : Croatie, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Portugal, Espagne ; Poule C : Biélorussie, Bulgarie, Grèce, Roumanie, Russie, Suède et Turquie).

« Diane Parry, Selena Janicevic et Loudmille Bencheikh composent l’équipe de France coachée par Camille Pin, ex numéro 61 mondial, explique Roger Davy. C’est donc la meilleure équipe de France possible cette année car ce sont trois des meilleures juniors françaises dans le gotha mondial. »

Pour savoir si l’équipe française défendra le drapeau tricolore lors de la phase finale à Granville, il faudra attendre le jeudi 1er août !

La phase finale de la Soisbault Reina Cup 2019 se tiendra du 4 au 7 août à Granville

Annie Soisbault

L’événement honore la mémoire de la joueuse de tennis et pilote automobile française Annie Soisbault.

« Elle était très attachée à Granville », assure Roger Davy.

Balles

« 35 ramasseurs de balles du Tennis-Club de Granville et de clubs alentours seront présents », indique Catherine Coudrin.

La présidente de l’association Soisbault made in Granville – créée à l’occasion des 50 ans de la coupe en 2015 – recrute et forme elle-même les ramasseurs depuis la venue de la Soisbault à Granville. Une soirée d’entraînement est même organisée en amont de l’événement sportif pour s’assurer que les ramasseurs connaissent parfaitement les règles, montrent de l’intérêt à la compétition, savent bien faire rouler la balle et se placer.

35 ramasseurs de balles sont recrutés et formés pour l'édition 2019

Les sœurs Leroy ont été recrutées récemment.

La Soisbault Reina Cup 2019 se tiendra du 4 au 7 août à Granville

Soutien

La compétition est soutenue par les instances de tennis (le Tennis Europe (TE), la Fédération Française de Tennis (FFT), la Ligue de Normandie de Tennis et le Comité de la Manche de Tennis), des partenaires publics (la Région Normandie, le Conseil départemental de la Manche, la communauté de communes Granville Terre et Mer, la Ville de Granville) et des partenaires privés.