« Le Grand Bain », « Nouvelle Vague », « À la pointe du Rock », « Le Bouquet des saveurs », « La vie en rose », « Littératures avec un S », « On va pas en faire toute une histoire »… La grille de programmation du Bouquet Granvillais n’a pas fini d’évoluer depuis son lancement en juin dernier ! La web radio accueille régulièrement de nouveaux bénévoles motivés.

Le magazine culturel Le Grand Bain est enregistré chaque jeudi pour être diffusé chaque vendredi.

Le magazine culturel « Le Grand Bain » est diffusé chaque vendredi, de 17h à 18h.

L'équipe de la web radio Le Bouquet Granvillais.

La web équipe se retrouve chaque lundi matin, de 10h à 12h, et un jeudi soir par mois, de 18h30 à 20h30, à l’Agora. Ces rendez-vous sont l’occasion de « faire le point » sur l’audience de la web radio, les éventuels problèmes techniques rencontrés, les événements à couvrir à venir et les nouveaux projets d’émissions.


Devenir bénévole

Vous souhaitez rejoindre la web équipe ?! Faites-vous connaître via la page Facebook de la radio, via l’onglet « Contact » du site de la radio ou par mail à contact@lebouquetgranvillais.fr !

Stéphane fait partie de ceux « du début ». Le skipper professionnel a rejoint la web équipe pour retrouver le plaisir de l’antenne qu’il avait connu lorsqu’il était animateur radio à Clermont-Ferrand avant de venir dans la région. Pour animer « Le Grand Bain »- l’émission culturelle hebdomadaire qu’il a lancé en septembre dernier – Stéphane s’est entouré de trois autres fidèles bénévoles de la radio : Maryline, Laurent et Marie. Chacun a sa spécificité. Tandis que Maryline, également animatrice de l’émission cinéma Nouvelle Vague, chronique un film en salles, et que Laurent – par ailleurs animateur de l’émission littéraire « Littératures avec un S »- chronique un livre, Marie (aussi animatrice de « Mets toi à l’handi’page ») et Stéphane co-animent l’émission.

« Je suis complètement ouvert aux propositions de chacun ! assure Stéphane. Si Laurent, Maryline ou Marie pensent à un invité, libre à eux de le convier à l’émission. »

L’équipe essaie d’avoir au moins un invité chaque semaine. Cela peut être un musicien, un comédien, un agent de la Ville… « Tout dépend de l’actualité ! »

L’émission diffusée le vendredi, de 17h à 18h, et rediffusée le samedi, à 12h15, n’est pas la seule à laquelle participe Stéphane. Très investi dans la web radio, l’animateur coordonne régulièrement les directs du Bouquet Granvillais.

À dix jours de l’émission spéciale « Noël » du 21 décembre en direct de l’Archipel, Stéphane fait le point avec le reste de la web équipe. « Qui sera présent? Idéalement, il faudrait qu’il y ait un animateur sur le marché le matin, un autre sur le contest de skate, deux autres en direct de la descente aux flambeaux… »

Des mains se lèvent. Stéphane note les noms. Parmi eux : Arthur, Tristan, Christophe et Thomas. Les quatre étudiants font partie des « Jeunes acteurs de la culture » bénéficiant d’entrées dans les lieux culturels de la Ville tels que les musées, la médiathèque et l’Archipel. Ils ont entendu parler du Bouquet Granvillais par ce biais et ont rapidement proposé « Culture Pop ». L’émission culturelle « pour les jeunes » arrivera sur les ondes en janvier. Elle devrait durer trente minutes et être diffusée toutes les trois semaines.

« Culture Pop » n’est pas l’unique nouveauté de l’année 2020. Xavier, de l’émission « Le Bouquet des Saveurs », compte mettre sur les rails « Sport et santé » en solo et lancer « Les petites et grandes histoires des JO » avec Thierry. De son côté, Elisabeth, de « On va pas en faire toute une histoire », recherche des bénévoles pour l’accompagner dans une émission qui sera consacrée aux associations granvillaises.

Pour le reste, le Bouquet Granvillais compte continuer sur sa lancée en assurant des directs sur des événements identifiés comme le Salon pour l’emploi de la Mission locale ou le festival Sorties de bain en juillet.


« J’adore rencontrer des gens »

Chaque vendredi, à 18h, Xavier part à la rencontre « de la fine fleur de la cuisine et des succulences de la région granvillaise » dans son émission  « Le Bouquet des saveurs ».

Producteurs, pêcheurs, éleveurs, restaurateurs, taverniers… Tous les acteurs de la gastronomie du territoire racontent leur histoire au micro de Xavier.

« C’est un sujet que je connais bien – Xavier écrit, réalise et produit des documentaires sur la gastronomie et la cuisine pour Arte – et que j’aime. J’adore rencontrer des gens. Ils ont tous une histoire à raconter. Je trouvais qu’il y avait quelque chose à faire sur la gastronomie locale. Granville est, pour moi, un formidable laboratoire. Je peux y rôder des concepts. L’idée, c’est qu’il y ait un sujet par émission. Pour les fêtes, j’ai réalisé une émission sur la chocolaterie Yver et une autre sur la brasserie L’écume des falaises. En janvier, je vais rencontrer une pêcheuse de homards de Chausey connue comme « LA » grande fournisseuse des restaurants parisiens. »


« J’anime cette émission pour partager ma passion »

Eric anime « À la pointe du Rock » tous les vendredis à 21h.

L’accent gallois du musicien à la retraite chante autant que les 1 500 albums des années 60-70 qui composent sa collection personnelle.

« J’anime cette émission pour partager ma passion avec les autres, confie le bassiste qui a auparavant été animateur radio en Belgique, aux Etats-Unis et en Auvergne. J’y raconte des anecdotes sur les groupes, les disques… J’évoque aussi les souvenirs que m’évoquent des chansons. »

Trois questions à… Laurent

Laurent de Littératures avec un s.

Peux-tu nous parler de ton émission ?

Elle s’appelle « Littératures avec un s ». Je l’enregistre seul, chez moi, au calme. C’est important car je lis pendant environ 28 minutes des extraits d’ouvrages piochés dans ma bibliothèque tombés dans le domaine public (qui ont plus de 70 ans). Je les choisis au gré de mes envies… Cela va du Livre de la jungle à de la poésie.

Quand ton émission est-elle diffusée ?

L’émission est diffusée un jeudi sur deux, à 17h, en alternance avec l’émission Nouvelle Vague.

Comment as-tu entendu parler du Bouquet Granvillais ?

C’est ma sœur qui m’en a parlé ! Je n’avais jamais fait de radio avant mais je lis beaucoup seul et à l’Ehpad de Bréhal une fois par mois. Comme je suis écrivain, je suis souvent seul. La web radio me permet de travailler en équipe !