Huit jeunes de 16 et 17 ans participent à la première session 2022 des chantiers « argent de poche » du lundi 11 au jeudi 21 avril 2022.
Nathan et Lucas participent au premier chantier argent de poche de l’année 2022.
Ces derniers travaillent durant quatre demi-journées sur le temps des vacances scolaires à la Cité des Sports et dans les espaces verts publics en échange d’une rémunération. Lucas, 16 ans, raconte un après-midi type de sa semaine : “ On arrive à 13h30 et on commence le travail à 13h45 environ, on nous donne une mission et on a à-peu-près 3h30 pour la réaliser. On a aussi deux pauses de dix minutes et on finit vers 17h30.” Les missions proposées aux jeunes travailleurs varient en fonction du besoin et de la météo. Lorsqu’il fait beau, ils travaillent à l’extérieur et désherbent les espaces publics et quand il pleut, ils nettoient les locaux de la Cité des Sports.
Une première expérience dans le monde du travail
Ces travaux argent de poche permettent aux jeunes de “découvrir le monde professionnel”, précise Mickaël Henquinet, le responsable de l’Espace Jeunes Christian Ridel.
« Pour nous le premier objectif, c’est un premier pas vers le monde du travail, je dis toujours aux jeunes que pendant la semaine on est collègues car on a le même employeur et ils signent un vrai contrat de travail. »
Mickaël Henquinet ajoute que la rémunération s’élève à 80% du smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) pour un jeune de 16 ans et à 90% du smic pour un jeune de 17 ans. Pour toucher cet argent, les jeunes doivent ouvrir leur premier compte en banque. Une étape de plus vers le monde adulte et l’extérieur ; « Travailler nous pousse à ne pas rester chez nous à jouer aux jeux vidéos ! », conclut Nathan, 16 ans.
Un article rédigé par Aëla GABORIEAU.
Laisser un commentaire