Le Musée d’art moderne Richard Anacréon (le MamRA), le Musée Christian Dior et la Maison du projet à la Haute Ville ouvrent exceptionnellement leurs portes le samedi 14 mai 2022, de 20h à minuit, pour la Nuit Européenne des Musées.
LE MUSÉE D’ART MODERNE RICHARD ANACRÉON
Trois expositions sont à découvrir durant cette soirée de gratuité pour tous.
- Lalanne/Bestiaire : inspirée de la nature, et plus particulièrement du monde animal, l’œuvre -indissociable -de François-Xavier (1927-2008) et de Claude Lalanne (1925- 2019), relève à la fois de l’univers des beaux-arts, des arts décoratifs et de la sculpture. L’exposition Lalanne/ Bestiaires montre un aspect méconnu de leur travail: la ligne, le graphisme et le dessin, étroitement associés aux travaux en trois dimensions. Les planches illustrées
des Bestiaires : Bestiaire nécessaire, Bestiaire
ordinaire et Bestiaire légendaire, complétées d’essais, de dessins préparatoires et de maquettes, entreront en dialogue avec un choix de sculptures et d’objets. - Colette l’intrépide : l’exposition-dossier Colette l’intrépide est à découvrir dans les salles dédiées à cet auteur phare des collections du MamRA, au travers d’une présentation renouvelée d’ouvrages, manuscrits, correspondances et œuvres originales. Les voyages, les échanges littéraires, les liens avec sa fille Bel Gazou, la gourmandise légendaire de l’écrivaine… : autant de thèmes proposés dans cette nouvelle édition.
- Richard Anacréon, une collection : né en 1907 à Granville, où il décède en 1992, le libraire Richard Anacréon fait don à sa ville natale dans les années 80 de 280 œuvres d’art et de 550 livres en édition originale, présentés dans le musée qui porte son nom depuis 1985. Ils constituent un ensemble sans équivalent, reflet de l’art et de la littérature de la première moitié du vingtième siècle.
LE MUSÉE CHRISTIAN DIOR
L’exposition « Chapeaux Dior ! »se déploie dans l’ensemble de la villa d’enfance de Christian Dior. Elle aura ouvert ses portes le jour même et sera accessible gratuitement pour tous, sur réservation en ligne uniquement.
Dès la fondation de sa maison de Couture en 1947, Christian Dior fait du chapeau une référence incontournable du style Dior, de la Haute Couture française et de la mode internationale. L’Atelier Mode Dior, entièrement dédié à la création des chapeaux, est resté actif tout au long des sept décennies d’histoire de la maison. Depuis 1996, le grand modiste britannique Stephen Jones perpétue et ressource cette tradition auprès des directeurs artistiques successifs de la Maison Dior jusqu’à Maria Grazia Chiuri aujourd’hui.
Le musée Christian Dior consacre en 2022 l’ensemble de ses salles d’exposition à la force créative et au savoir-faire du chapeau signé Dior. Cette exposition est une première : un ensemble exceptionnel de près de deux cents chapeaux y dialoguera avec une trentaine de robes de Haute Couture Dior en« total look» ainsi qu’avec une cinquantaine de photographies de mode et publicités de beauté et de maquillage célébrant l’art du chapeau.
LA MAISON DU PROJET
Nouveau lieu culturel et patrimonial à Granville, la Maison du Projet a ouvert ses portes le 15 avril 2022 dans l’une des dépendances du Logis du Roi (Haute Ville, accès par la rue Lecarpentier). Elle présente l’historique de ce bâtiment qui accueille le Musée d’art et d’histoire de Granville : 130 années de rayonnement culturel, depuis sa fondation en 1885, jusqu’à sa fermeture en 2015, en passant par les fouilles et travaux de recherches réalisés, les chantiers de récolement et d’inventaire des collections réalisés depuis la fermeture, l’aménagement des réserves mutualisées… Une sélection thématique d’objets issus des collections complète la présentation. En mai, l’un des coquillages emblématiques de la pêche à pied est à l’honneur: l’huître.
Cette ouverture nocturne et gratuite pour tous sera l’occasion de connaître l’histoire et l’avenir du Logis du Roi.
Laisser un commentaire