La Médiathèque de Granville lance sa Bibliothèque patrimoniale numérique, avec le Fonds Carnaval, et propose aux internautes plus de 150 documents numérisés accessibles depuis chez eux !
« Nous avons décidé de lancer la Bibliothèque patrimoniale numérique plus tôt que prévu, explique Marlène Turgis, de l’Espace Patrimoine de la Médiathèque de Granville. En réalité, nous devions le faire en septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine. »
La raison de ce changement de calendrier ? L’annulation de la 148e édition du Carnaval de Granville.
Ce nouvel outil, accessible depuis le site internet du réseau des Médiathèques de Granville Terre et Mer, permet aux internautes d’accéder à des affiches, photographies, chansons et pamphlets et programmes du Carnaval de Granville datant de de 1889 à 2021.
Ces documents sont issus des archives municipales de Granville, du fonds normand, du fonds de photographies et du fonds iconographique du Fonds Patrimoine. Il est complété par des dépôts du Comité d’organisation du Carnaval de Granville.
« Granville Terre et Mer est très heureuse de participer à ce projet à travers le réseau des Médiathèques qui prend de l’importance », assure Marie-Claude Corbin, vice-présidente de la communauté de communes.
190
documents sur le Carnaval de Granville – et leurs notices – ont été mis en ligne pour le lancement de l’outil.
Comment consulter un document du Fonds Carnaval ?
1. Rendez-vous sur le site du Réseau des Médiathèques de Granville terre et Mer : https://mediatheques.granville-terre-mer.fr/
2. Allez sur la page dédiée au Fonds Carnaval, dans l’onglet « Bibliothèque numérique Carnaval de Granville » (dans le bandeau bleu)
3. Cliquez sur les types de documents qui vous intéressent (affiches, programmes, images, chansons)
4. Cliquez sur le document que vous souhaitez consulter puis sur « Fichiers attachés » afin d’accéder aux pages numérisées.
5. Il ne vous reste plus qu’à afficher les pages, zoomer, dézoomer, défiler…
Pour compléter ce fonds, la Médiathèque de Granville invite chacun à lui prêter ses documents.
« Des coulisses (construction d’un char, confection de costumes …) aux événements du Carnaval, contribuez à alimenter la Bibliothèque patrimoniale numérique de vos souvenirs de famille : photos, programmes, chansons… »
Pour cela, il suffit aux participants de venir déposer leurs photos et documents à la Médiathèque. Une fois numérisés et mis en ligne, ils leurs seront restitués.
« Vous pouvez également déposer vos vidéos – VHS, Super8, ou autres supports – pour numérisation. »
Laisser un commentaire