Le 150e anniversaire de la ligne de train officiellement inaugurée le 3 juillet 1870 sera fêté ce vendredi 10 juillet, en gare de Granville.
Jean-Philippe Dupont, directeur régional SNCF des Lignes Normandes, Claire Rousseau, conseillère régionale de Normandie, et Gilles Ménard, maire de Granville, fêteront cet événement à 18h24, soit à l’heure d’arrivée en gare du TER ayant quitté Paris-Montparnasse quasiment trois heures plus tôt. Ils accueilleront en musique, avec la Cigale Do Brazil, les voyageurs sur le quai lors de leur descente du train avant de déambuler dans la gare pour inaugurer l’exposition anniversaire.
La gare de Granville en 1907. © Musée d’art et d’histoire de Granville
« Ces 150 ans doivent être l’occasion de se souvenir bien sûr mais aussi de regarder vers l’avenir, assure Hervé Morin, Président de la Région Normandie, dans le livret distribué aux voyageurs depuis vendredi dernier. Car la ligne, qui arrive et part, pour l’essentiel, de Montparnasse depuis fin 2019 continue à se moderniser. »
Granville, en tant que station balnéaire, doit incontestablement son essor à l’avènement de la ligne Paris-Granville à la fin du XIXème siècle. Sa pérennité et sa modernisation participent également de son attractivité.
« Un siècle et demi de liens entre la capitale et la station balnéaire, 150 ans que des femmes et des hommes, grâce au train, découvrent les joies des week-ends et des vacances à la mer, 150 ans que les Normands du Sud-Manche au Sud de l’Eure, en passant par le Calvados et l’Orne, bénéficient d’un accès direct et rapide à Paris et enfin, 150 ans que les cheminots de cet axe ferroviaire l’exploitent et le développent avec passion et attachement, avec le souci quotidien d’offrir un service de qualité », Jean-Philippe Dupont.
1 000 000
C’est le nombre de voyages effectués chaque année sur la ligne Paris-Granville.
La gare de Granville aujourd’hui. ©Benoit.Croisy
2023
La gare de Granville sera réaménagée pour apporter un meilleur confort aux voyageurs en 2023.
Laisser un commentaire