La Grande Débarque célèbre l'arrivée de la coquille Saint-Jacques en Normandie.

Le 1er port coquillier de France est celui de Granville.


IGP

La filière Pêche normande espère que le coquillage obtiendra bientôt une reconnaissance en IGP (Indication Géographique Protégée) Saint-Jacques de Normandie.

La Grande Débarque célèbre l’arrivée de la coquille Saint-Jacques pour la troisième année consécutive. L’événement à l’initiative de la Région Normandie, la filière Pêche normande et l’association Normandie Fraîcheur Mer prend place dans toute la France jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Pourquoi célébrer la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est le plus emblématique des coquillages normands.

Elle « hisse la Normandie au rang de première région de pêche française de coquilles Saint-Jacques, détentrice de deux Label Rouge », précisent dans un communiqué les organisateurs de La Grande Débarque.

Comment participer à l’événement depuis chez soi ?

  • En commandant des coquilles Saint-Jacques sur les étals des poissonneries ou un plat signature et/ou un menu autour du bivalve normand en vente à emporter à l’un des participants de l’événement référencés sur le site www.lagrandedebarque.fr
  • En participant au jeu « consommateurs » disponible en points de vente et matérialisé par un totem aux couleurs de La Grande Débarque. Les clients les plus chanceux remporteront leur poids en coquille Saint-Jacques de Normandie ou un week-end pour deux à l’hôtel restaurant Le Jardin des Plumes du chef David Gallienne, à Giverny, en Normandie.
Télématin a mis la coquille Saint-Jacques à l'honneur dans son émission du 5 novembre 2020.

Loïc Ballet était tôt, jeudi 5 novembre 2020, sur le port de Granville, pour interroger le patron-pêcheur Pascal Delacourt dans le cadre de l’émission de télévision Télématin. Le replay est disponible ici.


Parrains

La famille de La Grande Débarque s’est agrandie ! Elle compte cette année trois chefs-parrains connus : David Gallienne, Juan Arbelaez et Coline Faulquier.


Challenge

Les organisateurs de La Grande Débarque ont lancé cette année le challenge « Rayon Marée » afin d’impliquer les vendeurs de coquilles Saint-Jacques (de la moyenne et de la grande distribution) et les poissonniers. Celui qui aura le plus bel étal aux couleurs de La Grande Débarque remportera une visite guidée sur la zone de production en Normandie.

Les pêcheurs se lèvent à l'aube pour partir en mer.

La pêche à la coquille Saint-Jacques est ouverte depuis le 1er octobre dernier.