Malgré l’annulation de la 148e édition du Carnaval de Granville, l’édition 2022 de la fête foraine se tiendra bien dans la cité corsaire. La Ville l’accueillera sur deux sites, le cours Jonville et le parking de la Fontaine Bedeau, du dimanche 20 février au dimanche 13 mars 2022
Par arrêté municipal, la mairie autorisera les automobilistes à stationner gratuitement en centre-ville. Les rues situées dans la zone payante existante seront donc gratuites le temps de la fête foraine.
Les manèges, les attractions et les stands sucrés ouvriront dès le samedi 25 février 2022.
L’HISTOIRE DE LA FÊTE FORAINE
Dans l’imaginaire de tous, la fête foraine est indissociable du Carnaval de Granville… Et pourtant; celle-ci ne voit le jour que dans les années 1930. Situés face au port de pêche, les premiers manèges en bois trouvent vite leur public ! Stands de loteries, gourmandises, carrousel de chevaux de bois, marchands de frites, tous se donnent rendez-vous à Carnaval. De l’avis des industriels forains, ce rendez-vous à Granville est très attendu !
C’est dans les années 1950 que la fête foraine migre de la rue du port vers la gare, place Pierre Sémard, alors que les plus gros manèges rejoignent progressivement le parking de la Fontaine Bedeau.
Aujourd’hui, en raison des travaux sur le commune de Donville-les-Bains, la petite fête foraine de la gare et ses douze manèges pour enfants est déplacée sur le cours Jonville.
L’accès aux manèges est soumis au passe vaccinal.
Dessin, Fête foraine Granville. Auteur(s), exécutant(s) : Gen-Paul (2 juillet 1895 – 30 avril 1975) © Musée d’art et d’histoire de Granville.
Laisser un commentaire