Gens de Granville est un projet culturel à caractère social initié par la Ville de Granville pour encourager la culture de la transmission, développer du lien social et créer une œuvre collective. Soutenu par le Département de la Manche, il est porté de 2021 à 2023 et se décline en deux volets.

Le premier volet est consacré à un temps long de rencontres, d’écoutes et d’échanges avec des Granvillais.es et des personnes qui travaillent ou pratiquent une activité, qu’elle quelle soit, sur la commune. Ces rencontres sont séquencées en groupes cibles représentatifs de l’ensemble de la population granvillaise dans toute sa diversité.

« En 2021, Elisabeth Nodinot, biographe, a recueilli la parole de locataires de cabines de bain du Plat Gousset et de bénévoles du défilé J’irai fleurir vos rêves (organisé par la Ville de Granville et la marque Amour Collective en septembre 2021) et Isabelle Bordes, journaliste, celle de pêcheurs à pied, raconte Isa Artur-Monneron, adjointe au maire en charge de la culture à l’initiative de la démarche. Cette année, onze temps collectifs ont déjà été organisés dans le cadre du projet : dix à destination d’agents de la collectivité et salariés du musée Christian Dior et de l’Archipel, auxquels 79 personnes ont participé, et un à destination de résidents des Herbiers et bénéficiaires de l’Accueil Pluriel, auquel 25 personnes ont participé. »

Le second volet est consacré à la restitution des récits des «Gens de Granville» sous plusieurs formes : collages XXL, expositions, éditions de livrets, émissions de radio, projections de reportages, lectures, ateliers…

Les récits de vie de locataires de cabines de bain dévoilés !

Cet été, la Ville met à l’honneur les locataires des cabines de bain du Plat Gousset ! L’an dernier, treize d’entre-eux ont confié à Elisabeth Nodinot leur attachement à ces «points d’ancrage» familiaux, souvent transmis de génération en génération, avant d’être immortalisés les pieds dans le sable par la photographe Emma Barthère. Leurs récits de vie tantôt drôles, tantôt émouvants, mais toujours emplis de nostalgie, donnent aujourd’hui lieu à la première restitution publique du projet.

GRAISSER BECK Françoise. ©Emma Barthère

Françoise Gresser-Beck, ici entourée de plusieurs de ses petits-enfants, a livré son témoignage en 2021. ©Emma Barthère

Un collage XXL

Les visages de Michel et Annie DAVID, deux des locataires de cabines de bain de la promenade du Plat Gousset ayant participé au projet, s’affichent tout l’été sur le mur du magasin DEVRED de Granville donnant sur le passage de l’Abreuvoir !

Une exposition

Neuf photographies légendées d’extraits de témoignages sont exposées tout l’été sur les candélabres situés au début de la promenade du Plat Gousset.

Un livret

Tous les témoignages individuels recueillis dans le cadre du projet seront restitués dans des livrets édités par groupes de participants (locataires de cabines de bain du Plat Gousset, pêcheurs,…)

« Nous devrions collecter une centaine de témoignages en trois ans ! », nous dit Isa Artur-Monneron.

Le premier numéro de la série de livrets dévoile les témoignages des locataires de neuf des cabines du Plat Gousset. Il est d’ores-et-déjà possible de se le procurer gratuitement, en version papier, à l’Hôtel de Ville, au Musée d’art moderne Richard Anacréon, au Centre social l’Agora, à la Médiathèque et à l’Office de tourisme intercommunal de Granville.

Une lecture d’extraits

Enfin, Christine LEFORT et Line LAINÉ, de l’association culturelle et artistique Le Vent Coulis, liront des extraits des récits de vie des locataires des cabines de bain du Plat Gousset recueillis par Elisabeth NODINOT lundi 4 juillet 2022, de 15h à 16h, sur la promenade. Ce rendez-vous est ouvert à toutes et tous gratuitement.

#gensdegranville

La commune invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à partager le regard qu’elles ou ils portent sur la commune en participant aux différents rendez-vous proposés dans le cadre du projet ou en s’exprimant sur Instagram en identifiant le compte @gensdegranville et en utilisant le tag #gensdegranville !

La conception graphique du triptyque (voir ci-dessous) a été confiée à Stéven BRIEND, de Bayside Story, qui a également créé l’identité visuelle du projet, et le collage à Patrick SCHMITT, du collectif XXL.

La conception graphique du triptyque a été confiée à Stéven BRIEND, de Bayside Story, qui a également créé l’identité visuelle du projet, et le collage à Patrick SCHMITT, du collectif XXL.

Collage XXL Gens de Granville 2022 2. ©Flora.Gelot - Ville de Granville

Michel et Annie David font partie des premiers participants du projet. 

Exposition Gens de Granville. ©Flora.Gelot - Coll. Ville de Granville

Dix panneaux d’exposition prennent place tout l’été au début de la promenade du Plat Gousset à Granville.