La Ville de Granville est invitée d’honneur du « Festival do Bacalhau », Festival de la morue qui se déroule du mercredi 8 août au dimanche 12 août 2018, à Ilhavo au Portugal. Une invitation de dernière minute qui a été honorée grâce au soutien de l’Europe.
Fort du passé maritime commun qui unit Granville à Ilhavo, port morutier encore en activité aujourd’hui, la Ville de Granville est très honorée par cette invitation. Le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole soutient la Ville dans cette démarche dans le cadre de son partenariat avec le projet MMIAH du programme européen Interreg Espace Atlantique. La participation de Granville a pour objectif de promouvoir le partage et l’échange d’un savoir faire sur la gestion et la valorisation du patrimoine liée à l’activité économique de ville côtière. Ilhavo dispose en effet d’une offre muséale dédiée à l’activité de la Grande Pêche, qui entre en résonance avec les collections maritimes du musée d’Art et d’Histoire de Granville.
Hier soir à été inaugurée l’ouverture du festival de la morue ‘ Festival do Bacalhau’ par le Maire d’Ilhavo , Fernando Caçoilo, son adjointe en charge du tourisme et de l action sociale, Fatima Télés et l’incontournable confrérie de la morue d’Ilhavo .
Granville sera mise à l’honneur toute la journée du vendredi du festival par un programme dédié à la ville normande qui a beaucoup de similitudes avec Ilhavo . Accompagnées de deux chefs du centre FIM CCI Normandie de Granville, Jean-François Perrin et Ludovic Lecomte , Mireille Deniau , adjointe à la culture et Marie Blanc-Juhel, en charge de la communication institutionnelle et événementielle sont déjà à pieds d’œuvre pour accueillir les visiteurs de tout âge séduits par le stand Granville Normandie.
Nous reviendrons faire écho de cette expérience unique à laquelle va se joindre Marlène Turgis , en charge de la communication des musées de Granville qui les rejoins la délégation arrivée plus to. Demain sera une journée toute particulière pour Granville qui a déjà noue tout naturellement des liens indéfectibles avec Ilhavo. Une belle histoire humaine en perspective pour faire revivre notre passé et le valoriser pour le faire partager.
TOUTE UNE JOURNÉE DÉDIÉE A LA VILLE DE GRANVILLE
Entre les échanges de cadeaux et de voeux formulés pour une collaboration future par les élus d’Ilhavo et de Mireille Deniau adjointe à la culture, le show cooking orchestré par les chefs formateurs normands de Fim Normandie accompagnés en portugais par Franceline , traductrice , les dégustations du flan de moule, de la goujonnette de morue et l’aumônière de poire Rochas, puis la réunion de travail entre les services culturels respectifs de chaque ville, la journée fut dense et très enrichissante.
Laisser un commentaire