Depuis l’été 2017, le service Espaces Verts de la Ville de Granville conçoit chaque année des décors thématiques en partenariat étroit avec les différents services du Centre Technique Municipal. L’installation de ces derniers, courant juin, marque le début de la saison estivale.
Le service des Espaces Verts a travaillé sur les décors avec les autres services du CTM.
Les nombreux plants de fruits, légumes et aromates qui agrémentent cet été le fleurissement et les entrées de ville de la commune ne laissent pas de doute sur le thème annuel : « Granville cultive son jardin ! »
Chacun des potagers éphémères qui ont fleuri un peu partout en ville a son propre sous-thème.
Le service des Espaces Verts a essayé d’apporter « une note humoristique à certains décors « , explique Laura Guérif, responsable du service Espaces Verts.
La place Foch accueille « Jackpot Carottes ! », une composition végétale avec signalétique botanique des essences mettant en avant les « jeux de mots » en lien avec le casino à proximité (arbre aux quarante écus, monnaie de pape, blé, avoine, oseille, radis, trèfles, paille, misère, etc.)
Granville « plante le décor » au rond-point de la Maison Brûlée, met à l’honneur « Les Amis du Jardinier » au parc du Val-ès-Fleurs et propose une « Pause Gourmande » sucrée avec des fruits à picorer (fraises, kiwis, pommes, etc.) rue Paul de Gibon, dans le quartier Saint-Nicolas, et devant l’Hôtel de Ville et sur la place du Général de Gaulle, en centre-ville.
Les agents des Espaces Verts n’ont pas oublié de faire un clin d’œil au commissariat de police, sur le rond-point d’Orléans, avec un « Panier à salades » végétale graphique composé de salades de plusieurs variétés.
Le rond-point des Amiraux Granvillais fait référence à la spécificité « Terre et Mer » du territoire, le rond-point de la gare invite à un « Voyage au Potager » avec des caisses empilées remplies de terre et de légumes étiquetés avec l’indication de leur provenance d’origine (tomate d’Amérique du sud, pomme de terre du Pérou, salade d’Egypte, etc.).
Le rond-point de Sherborne accueille « Le jardin de ma grand-mère » avec son cabanon et ses accessoires de jardinage.
Enfin, le rond-point du calvaire rend hommage à la foire aux melons du mois d’août.
Le service des Espaces Verts a travaillé avec des producteurs locaux pour une partie de la fourniture des plans maraîchers et aromatiques.
La Ville de Granville remercie la Ville de Coutances de lui avoir prêté un certain nombre de structures, l’Accueil de loisirs Château Bonheur d’avoir fabriqué le magnifique épouvantail installé sur le rond-point de Sherborne ainsi que les services Production florale et Déchèterie de Granville Terre et Mer et l’ensemble des services de la collectivité ayant apporté leur aide au service des Espaces Verts.
Le rond-point de Sherborne accueille « Le jardin de ma grand-mère ».
Le rond-point de la gare de Granville invite à un « Voyage au Potager ».
La place du Maréchal Foch accueille « Jackpot Carottes ! »
Laisser un commentaire