Cassandre LEMEILLEUR, est une de ces jeunes femmes que l’on ne présente plus dans le paysage granvillais. En quelques années, cette férue de fripe a développé et nourri de sa créativité sa marque de prêt-à-porter écoresponsable, Amour Collective, qui allie avec poésie le social et le recyclage. Son activité s’inscrit résolument dans une démarche d’économie circulaire.
Depuis ses débuts sur le territoire, la Ville de Granville a soutenu l’ensemble de ses projets où l’humain et les seniors sont valorisés. Après plusieurs défilés de mode en partenariat avec la Mission Locale et le Pôle Senior de Granville, Cassandre ouvre sa première boutique au rez-de-chaussée de son atelier, au 177 rue Jeanne Jugan à Granville, le samedi 22 et dimanche 23 août de 10h à 19h.
L’occasion d’échanger avec Cassandre, avant le lancement d’un grand projet, encore tenu secret et qui verra le jour au printemps 2021. Rencontre.
COMME UN PARFUM D’ANTAN
C’est pendant le confinement que la boutique Amour Collective a développé le concept du « salon de grand-mère ». Les décors, la vaisselle, les objets ont été recyclés et chinés avec soin par Cassandre au local du Secours Populaire ou dans la boutique Emmaüs. La combinaison de tous ces éléments se conjugue harmonieusement dans un espace boutique de 20 mètres carrés.
L’envie était présente depuis longtemps, nous avions fait un 1premier essai sur la période des fêtes de Noël. Face à l’engouement des clientes et à leur désir d’essayer des pièces avant un achat, nous avons réfléchi avec la famille d’Amour Collective à la pérennisation de la boutique. Désormais, elle est ouverte chaque quatrième week-end du mois.
La décoration apportée à l’endroit est une extension de son univers onirique, les murs sont habillés de rideaux en dentelle, de miroirs Louis XIV et d’anciens cadres photos renfermant le visage des égéries de sa marque. L’espace qui est resté dans « son jus » est occupé par des meubles en bois, des vases avec des fleurs séchés et des fauteuils de grand-mère. Tout a été pensé par Cassandre pour mettre en valeur ses créations de vêtements et de couronnes de fleurs.
Ici, tous les éléments de décors racontent une histoire. C’est pourquoi, à chaque nouvelle ouverture de la boutique, nous renouvellerons le mobilier et la décoration ! La boutique peut-être privatisée sur rendez-vous.
Envie de faire un don ? Déposer à la boutique ou à l’atelier des tissus ou des objets en lien avec l’univers d’Amour Collective.
AMOUR COLLECTIVE VERS DE NOUVEAUX HORIZONS
Durant le confinement, j’ai beaucoup travaillé, la période a été très intense et nous avons bien vendu notre collection été-2020. Notre page instagram a gagné plus de 1 000 followers !
Cet engouement du public est très stimulant et cela me motive pour développer Amour Collective. Dans ma tête fourmillent mille projets! Nous avons été approchés par des concept-stores Parisiens et cela constitue pour l’atelier beaucoup de travail à venir. En parallèle, j’aimerais étendre notre gamme en proposant des accessoires, des tote-bag, des bijoux et des chaussures en cuir. Tous ces projets impliquent un investissement et du temps, alors je recherche des bénévoles en couture textile et cuir qui souhaitent rejoindre l’aventure.
L’appel est lancé.
Laisser un commentaire