La Ville de Granville lance À nous l’égalité ! avec l’ensemble de ses services et les actrices et les acteurs culturels granvillais. Trois rendez-vous pour défendre l’égalité entre les femmes et les hommes.

L'artiste Rose Warda a réalisé le portrait de Simone Veil présent sur l'affiche de À nous l'égalité !

Trois temps forts

Les artistes prêteront leurs talents pour interpeller tous les publics sur cet enjeu social lors de trois rendez-vous annuels.

Le premier se tiendra autour du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, le second autour des 18 et 19 septembre, Journées du Matrimoine et du Patrimoine, et le troisième autour du 25 novembre, Journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Zoom sur le premier rendez-vous

Expositions

BIEN DANS LEUR GENRE

L’objectif de cette exposition interactive prêtée par la Médiathèque départementale de l’Orne est de sensibiliser les enfants du primaire, du collège, mais également les adultes, à la question de l’égalité entre les filles et les garçons, afin de lutter contre les stéréotypes de genre et prévenir les comportements sexistes.

Elle se présente sous la forme d’un test pour amener les visiteurs, enfants et adultes, à réfléchir aux relations entre les filles et les garçons, et au rôle de chacun au sein de la famille ou de la société. Sur chaque panneau, il y a deux questions : une pour les adultes et une pour les enfants.

Pour les résultats du test, quatre profils ont été définis pour les deux sexes, en fonction du nombre de carrés, losanges, triangles et ronds sélectionnés par chaque participant, le but n’étant pas de juger tel ou tel comportement, mais d’amener avec humour le visiteur à s’interroger.

Du 26 février 27 mars 2021 à la Médiathèque Charles de la Morandière.

Exposition Bien dans leur genre. ©DR

Le laboratoire, centre de recherche Charles Zviak, L’Oréal, Clichy (photographie extraite de l’exposition TECHNOLOGIE nom féminin).

PORTRAITS DE FEMMES

La photographe-amateure donvillaise, Sylvie Martin, présente l’exposition photographique « Portraits de femmes ».

Du 1er mars au 2 avril 2021 au Centre social L’Agora.

TECHNOLOGIE nom féminin

L’exposition, réalisée par la photographe Marion Gambin et le journaliste Gilles Marchand, est composée de 18 portraits de jeunes femmes ingénieures. Elle a pour objectif de valoriser des parcours d’ingénieures passionnées afin de déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations. Ces 18 femmes ont des personnalités et des parcours singuliers mais elles partagent une passion commune pour la science et la technologie. Et toutes sont animées par l’envie de la partager.

Du 8 au 12 mars au lycée Julliot de la Morandière.

Ateliers slam : écrire et dire

Gildas et Mitidja, de l’association Slam’va bien, animeront des ateliers d’écriture sur le thème de l’égalité.

Le 6 mars, de 15h à 16h30, à la Médiathèque Charles de la Morandière.

Atelier d’écriture réservé aux adultes accessibles sur inscription au 02 33 50 34 09.

Le 10 mars, de 13h30 à 15h, et de 15h30 à 17h, à l’Espace Jeunes Christian Ridel.

Ateliers d’écriture réservés aux 10-17 ans accessibles sur inscription au 02 33 90 86 74.

Le 11 mars, de 14h30 à 16h, au Centre social l’Agora.

Atelier d’écriture ouvert à tous sur inscription au 02 33 50 96 06.

Street art, l’art dans la rue

 

L’ÉGALITÉ VUE PAR MAUD HORTALA, artiste-auteure de poésie

Quand l’homme aspire à l’égalité, pousse à l’égalité, dépoussière l’égalité, fait briller l’égalité, secoue l’égalité… On se dit que le pari est gagné. Celle qui privilégie le dessin à la main et minimise l’impact sur l’environnement pour une communication humaine et artistique présente cette fois-ci un travail photographique. A découvrir prochainement dans le mobilier urbain granvillais !

Du 1er au 14 mars 2021, à Granville.

L’ÉGALITÉ VUE PAR ROSE WARDA, photographe-dessinatrice « Galerie Horizons Partagés »

Des portraits de femmes s’expriment sur les vitrines de commerces granvillais (Baskets Granville, Benetton, Lili rose, Pharmacie centrale, Marcelle Fleurs, Le Django, La Contremarche, etc.) Parmi eux, celui de Simone Veil, aussi visible sur l’affiche de l’événement.

Du 1er au 14 mars 2021, à Granville.

L’ÉGALITÉ VUE PAR LE COLLECTIF XXL

Passionnés par l’expression artistique, Emma Barthère, photographe, et Patrick Schmitt, affichiste, créent en 2017 le Collectif XXL, un projet de street art photo où la femme est à l’honneur. Au travers de ce projet, ils tentent de rendre à la femme sa toute-puissance, de lui offrir une visibilité affranchie des stéréotypes et renouveler ainsi sa place dans l’espace public.

Le 6 mars 2021, à 11h, cours Jonville (à hauteur de l’espace éphémère des créateurs) avec l’association Slam’ va bien.

Le 7 mars 2021, à 11h, sur l’esplanade de l’Agora (dans le quartier Saint-Nicolas) avec l’association Slam’ va bien et la fanfare l’Etoile cirée.

Il fait briller l'égalité. ©Maud Hortala & Cécile Nanjoud

« Il fait briller l’égalité » est l’une des six affiches réalisées par Maud Hortala et Cécile Nanjoud qui prendront place dans le mobilier urbain de la Ville de Granville. 

La Semaine des Elles

Tous les élèves du collège planchent sur la question de l’égalité ! Durant cette semaine, le Pôle Famille animera un débat mouvant avec les classes de 4ème. Le débat mouvant est une forme de débat dynamique qui favorise la participation.

Du 8 au 12 mars 2021, au collège André Malraux.

Webradio Le Bouquet Granvillais

Maud, Xavier, Christian, Thierry, Sophie, Virginie, Rose et Clotilde mettront les femmes à l’honneur dans leurs émissions respectives !

« L’hymne des femmes sera diffusée de manière aléatoire durant tout le mois de mars », ajoute Thierry Poirier, coordinateur du Bouquet Granvillais.

La chanson créée collectivement en mars 1971 par des militantes féministes à Paris est devenue un emblème du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et des luttes féministes francophones. Ses paroles, ainsi qu’un quizz de sept questions sur l’égalité, seront distribuées aux passants samedi 6 mars, à partir de 11h, sur le cours Jonville.

Du 1er au 7 mars 2021, sur radio.lebouquetgranvillais.fr

Virginie Chapdelaine et Rose Warda ont interrogé des hommes dans la rue dans le cadre d'une émission qui sera diffusée prochainement sur Le Bouquet Granvillais. ©DR

Virginie Chapdelaine et Rose Warda ont réalisé un micro-trottoir dans le cadre d’une émission qui sera prochainement diffusée sur le Bouquet Granvillais…