Le projet de reconversion de l’ancienne école Pierre et Marie fait l’objet depuis plusieurs mois de réflexion, d’échanges et de rencontres entre les élus, les services et de nombreuses associations granvillaises. Au fil des rencontres s’est dessiné l’« Espace Pierre et Marie Curie ». Ce nouveau tiers lieu ouvrira ses portes le lundi 26 septembre 2022.
Un espace de vie partagé
L’Espace Pierre et Marie Curie a été pensé pour accueillir plusieurs espaces thématiques répartis sur environ 1000 m2 avec 12 salles adaptées à la diversité des pratiques.
À son ouverture, les habitants auront la possibilité d’y suivre les cours dispensés par l’Université inter âges, Accueil Villes Françaises (AVF) et Granvill’danse. Ils pourront aussi participer aux ateliers d’écriture de Slam’ Va Bien, aux séances de yoga du rire et aux cours de théâtre d’improvisation et de prise de parole en public de l’association Happyculture la vie en rose. S’offriront également à eux les activités de sophrologie d’Evasions Granville, de chant de la chorale « Together » de Vieillir demain, de jeu de L’échiquier du Roc et de jardinage du Jardin des Mimosas.
Le centre social L’Agora déploiera par ailleurs ses activités d’éveil corporel pour les jeunes enfants (animées par Karine Ceram), d’accompagnement à la scolarité et ses « Mercredi Family » animés par son équipe.
La structure accueillera enfin le studio de la webradio Le Bouquet Granvillais et l’Espace public numérique (EPN).
C’est donc animé par un esprit de partage, de convivialité, d’entraide et d’ouverture sur tous les publics que l’Espace Pierre et Marie Curie accueillera le public. Ce nouvel espace coordonné par Mélanie LESAINT a vocation à être un lieu ressource pour les associations, un lieu de transmission, d’apprentissage et de diffusion à la disposition des habitants.
Les Effets Mer et les Sorties de Bain ont investi cet été la cour de l’ancienne école… qui a vocation à être un véritable espace de vie !
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
Le « Foyer » est l’espace d’accueil et de convivialité du lieu.
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
Des jeunes du CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) de Granville ont peint une fresque sur un mur de l’ancienne école avant l’été.
© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville
Un projet en construction
La Ville de Granville invite les habitants et les associations locales désireuses de rejoindre l’aventure en proposant des idées ou des activités à se rapprocher de Mélanie LESAINT par téléphone au 07 85 84 90 71 ou par email à espacecurie@ville-granville.fr
Des salles occupées provisoirement par le service Éducation, Enfance et Jeunesse et Granville Digital
L’Espace Pierre et Marie Curie intègre déjà le service Education, Enfance et Jeunesse de la Ville de Granville. Auparavant installé à Bazeilles, dans la Haute Ville, celui-ci occupe plusieurs bureaux du rez-de-chaussée de l’ancienne école.
Le site accueille également temporairement les bureaux de Granville Digital (pépinière d’entreprises numériques), dont les futurs locaux sont en travaux actuellement.
Un lieu d’expression artistique
Fresques sur les murs intérieurs et extérieurs, installations, expositions… Les artistes, quels qu’ils soient, sont invités à s’emparer du lieu !
Pour son ouverture, l’Espace Pierre et Marie accueille, dans sa cour, l’exposition Plein Format, Granville vue de ma fenêtre présentée du 1er juillet au 31 août, place de l’Isthme.
À (re)découvrir gratuitement dans la cour de l’Espace Pierre et Marie Curie du 26 septembre au 28 novembre 2022.
Laisser un commentaire