LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE GRANVILLE POURSUIT UNE POLITIQUE ACTIVE DE PRÊTS D’ŒUVRES, NOTAMMENT AUPRÈS DES ÉTABLISSEMENTS DE NORMANDIE, OCCASION DE MONTRER LES COLLECTIONS EN ATTENDANT LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE. TOUR D’HORIZON DES MUSÉES OU L’ON PEUT DÉCOUVRIR LES ŒUVRES DU MAHG :
Pour la deuxième année consécutive, la Villa du Temps Retrouvé à Cabourg fait appel aux œuvres du Musée d’art et d’histoire pour rendre hommage au temps proustien, aux côtés du musée d’Orsay, du musée des beaux-arts de Rouen ou encore du musée Bonnat-Helleu de Bayonne. Pas moins de 17 œuvres des collections passent leur été à Cabourg, et ce jusqu’au 11 novembre 2022.
À Trouville-sur-Mer, c’est un prêt d’une seule œuvre, mais une œuvre d’importance, qui ponctue l’exposition « Gustave Courbet, de la source à l’océan » de la Villa Montebello : la Vue du Lac Léman (1876) par Gustave Courbet est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2022. Une pièce majeure des collections des musées de Granville dont l’attribution formelle à l’artiste français a été affirmée en 2017.
Autre figure incontournable des collections du Musée d’art et d’histoire à découvrir hors les murs : la figure de proue d’un navire morutier, longtemps présentée au début du parcours de visite du Musée du Vieux Granville. Elle est accompagnée de trois autres œuvres qui servent le propos de l’exposition « Aqua 3. Bateaux sur l’eau » au Musée Thomas Henri de Cherbourg jusqu’au 16 octobre 2022.
Les collections de la Ville de Granville sont aussi mises à l’honneur aux Archives Départementales de la Manche à Saint-Lô, grâce au prêt d’une œuvre de Lucien Rudaux, sobrement nommée « Granville », à découvrir dans une exposition consacrée à l’artiste, présentée jusqu’au 23 décembre 2022 : « Les Mondes de Lucien Rudaux ».
La foisonnante collection de textiles du MahG n’est pas en reste grâce à l’exposition « Seine de vie, de Paris à l’estuaire » au Musée de la Seine normande : deux maillots de bain des années 1950 y sont présentés jusqu’au 31 décembre 2022.
Enfin, pour son exposition « Le soleil, les galets et la mer », le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne de Saint-Martin en Campagne a bénéficié d’un prêt généreux de 28 objets, allant du sceau de plage au bonnet de bain, en passant par les affiches de bains de mer qui représenteront fièrement le quotidien granvillais jusqu’au 25 septembre 2022.
Le MamRA accorde lui aussi de nombreux prêts.
Les animaux sont à l’honneur dans plusieurs expositions normandes : taureau, chèvre, poule, cheval… Une remarquable collection d’eaux-fortes signées Pablo Picasso, extraites de L’Histoire Naturelle de Buffon, est présentée dans l’exposition « Du Coq à l’Âne » jusqu’au 20 novembre 2022 au Musée du Château de Flers.
Le musée d’art moderne de Céret présente, jusqu’au 13 novembre 2022, l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine et Cie. L’école de Paris (1900-1939) » dans laquelle il est possible de découvrir le « Portrait d’Hermine David » (1918), une huile sur toile réalisée par Jules Pascin, et qui est un dépôt du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou.
Enfin, le MamRA, heureux détenteur de plusieurs œuvres de Kees Van Dongen, ne pouvait pas passer à côté de la rétrospective qui lui est consacrée aux Franciscaines à Deauville. « Van Dongen. Deauville me va comme un gant », présentée jusqu’au 25 septembre 2022, révèlera deux œuvres de l’artiste tandis qu’une œuvre de Raoul Dufy, autre peintre phare des collections du MamRA, sera présenté dans le parcours permanent de ce nouveau lieu culturel deauvillais.
Les collections des musées de Granville « s’exportent », en Normandie et ailleurs, le temps d’une exposition, et il faut s’en réjouir. Ces prêts sont permis par un long travail d’inventaire, de récolement et parfois de restauration mené par les équipes des musées ou par des professionnels experts. Ils font rayonner les collections, et la riche histoire de Granville.
Vue du Lac Léman par Gustave Courbet © Benoit Croisy, coll. ville de Granville
Figure de proue © Benoit Croisy, coll. ville de Granville
Laisser un commentaire