Lancement de l’opération « clean walk » le lundi 23 mai 2022 ! Cette opération « nettoyage des rues » est l’initiative d’étudiants du Lycée Julliot de La  Morandière issus de l’ensemble des instances de la « Vie lycéenne » rassemblant le Conseil de vie lycéenne (CVL) et l’association de la Maison des Lycéens (MDL).

Face au défi de la protection de l’environnement, c’est près de 280 élèves des établissements scolaires granvillais qui procéderont à un ramassage des déchets aux alentours de leurs structures, le tout pour une ville plus verte !

UNE INITIATIVE ÉCO-CITOYENNE

Opération nettoyage rues Granville élèves granvillais

Logo de la Clean walk imaginé par les élèves

COMMENT EST NÉ LE PROJET ?

Depuis le début de l’année, plusieurs jeunes sensibilisés à l’écologie et au changement climatique ont décidé de s’engager dans la protection de l’environnement en organisant un événement fédérateur : une « clean walk ».

La date du lundi 23 mai, retenue pour notre manifestation, est la date de la journée de prévention de l’environnement 2022. Il s’agit pour tous les élèves granvillais.e.s d’éveiller les consciences de chacun.e. Les équipes pédagogiques des lycées et collèges de Granville soutiennent cette belle initiative transversale. Cette opération nous permet de travailler ensemble ! M. DUBOS Coordinateur du projet et Conseiller principal d’éducation, LPO Julliot de la Morandière.

Impulsé par Marius VALLÉE, de la Direction académique à la Vie lycéenne, ce projet repris par Jules HALLOT-JANVIER, élève de 1ère STI2D à La Morandière et éco-délégué CVL, regroupe des jeunes engagés, issus de la MDL, du CVL et des éco-délégués du lycée La Morandière. Ils assurent la supervision du projet en étroite collaboration avec le CVL du lycée Marland ! Pendant plusieurs mois, Jules secondé par Marius, Tillie SAINT-PIERRE, Diego FOS a supervisé l’avancement de la clean walk. Encadrés par leurs établissements respectifs et d’autres jeunes, le « Collectif clean walk » actifs-écolo ont travaillé sur l’opération, imaginé un logo, défini les besoins matériel, les lieux de ramassage, rencontré les écoles granvillaises et élu.e.s granvillais pour leur présenter l’opération de ramassage des déchets.

La Ville de Granville soutient l’opération « clean walk » en facilitant son organisation (matériel, relai d’information) et en offrant à ses participants des boissons bio et locales.

QUI PARTICIPE ?

Tous les élèves participants sont volontaires. Des lycéen.ne.s des établissements du lycée Julliot de La Morandière, du lycée Hôtelier Maurice Marland, de la Maison Familiale Rurale, ainsi que des collégien.ne.s du collège André Malraux ont répondu présent.e.s !

Les élèves se sont inscrits en équipes afin de récolter le maximum de déchets ! Durant presque deux heures, ils sillonneront à pied, munis de sacs poubelles, gants et pinces, sept zones (la rue des lycées, les abords du centre aquatique, la cale d’Hacqueville, les terrains de sports, les chemins du Manoir et de l’hôpital ainsi que la zone de la Cocardière). La journée se terminera par un goûter convivial et une pesée des déchets.

Un concours photo sera organisé par les élèves au cours de cette journée. Quinze clichés seront sélectionnés par les élèves participants au moyen d’un vote puis
exposés au Village nature du Val-ès-Fleurs lors du week-end de « Faites de la Nature !» organisé par la Ville de Granville les 4 et 5 juin 2022.