Le Musée d’art et d’histoire de Granville est fermé au public depuis 2015 pour des raisons de sécurité. Le Logis du Roi qui l’héberge depuis 1936 doit faire l’objet d’importants travaux de rénovation.
L’équipe du musée se concentre depuis sur l’approfondissement de la connaissance scientifique des collections. Elle se penche également sur la réhabilitation du Logis du Roi et sur le projet du futur musée.
La Maison du projet, qui ouvrira ses portes vendredi 15 avril 2022 dans une des dépendances du Logis du Roi rénovée par le Centre Technique Municipal, présente au public l’historique du bâtiment qui accueille le Musée d’art et d’histoire : le Logis du roi, les travaux de recherches réalisés sur le Logis du Roi, et les chantiers entrepris autour des collections depuis 2015. Elle dessine également les contours du futur musée.
Des collections présentées
En complément, une sélection thématique d’objets issus des collections est présentée, reflétant la diversité des collections du Musée d’art et d’histoire en lien avec Granville et son histoire.
Les thèmes retenus préfigurent le parcours permanent du futur musée.
D’avril à juin 2022, un zoom sera fait sur l’huître. Ce coquillage emblématique de la pêche à pied dans la Baie du Mont Saint-Michel a fait l’objet de surprenants réemplois. Support de gravure témoignant des objets-souvenirs de la station balnéaire ou comblement des murs des maisons granvillaise, la coquille d’huître connaît à Granville des usages inattendus.
Le site sera accessible au public les vendredis 15, 22 et 29 avril 2022, et les vendredis 6, 13, 20 et 27 mai 2022, de 14h à 17h30, et lors de la Nuit des musées samedi 14 mai 2022, de 20h à minuit. Les dates et horaires d’ouverture évolueront ensuite au cours de la saison.
Les permanences de la Maison du projet seront assurées par le personnel des musées et les élus.
Les visiteurs trouveront également dans le lieu des catalogues d’exposition, des supports d’information sur le Logis du Roi et le musée d’art et d’histoire et un recueil permettant de partager leurs observations et leurs attentes sur le futur musée.
Laisser un commentaire