Dans le cadre de la Semaine européenne du Développement Durable du lundi 20 au dimanche 26 septembre 2021, la Ville de Granville et ses différents partenaires associatifs et privés proposent de nombreuses animations et rendez-vous gratuits destinés au grand public.
Rencontre avec Mickaël Barrioz, naturaliste au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin – CPIE – qui nous parle de son métier et de la conférence « Amphibiens et reptiles de Normandie » programmée le samedi 25 septembre 2021 à 14h, à l’Auditorium de la médiathèque de Granville.
Rencontre avec Mickael BARRIOZ
QUELLES SONT VOS MISSIONS AU SEIN DU CPIE ?
Je suis naturaliste, j’étudie en particulier les amphibiens et les reptiles. Mon travail consiste à rechercher ces espèces dans toute la Normandie, les répertorier, préciser leur rareté, leur vulnérabilité. Ce travail vise à mieux comprendre leur écologie (où vivent-ils ?) et leur biologie (comment vivent-il ?)… la finalité est la préservation de ces espèces.
QUEL EST LE RÔLE DU CPIE ?
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin est une association, membre d’un réseau organisé à l’échelle régionale (4 CPIE en Normandie) et nationale (80 en France). L’objectif du réseau est de coopérer et agir en commun de manière humaniste pour un monde écologique et solidaire. Nous travaillons dans le domaine scientifique et dans l’éducation à l’environnement, notamment dans les écoles. C’est un axe fondamental de notre travail. Les citoyens peuvent s’investir via les sciences participatives avec le programme « Un dragon ! Dans mon jardin ? » pour l’inventaire des amphibiens et des reptiles.
QUELS SONT LES DANGERS CLIMATIQUES POUR LES AMPHIBIENS ET REPTILES DE NORMANIDE ?
Au cours des dernières 500 millions d’années, la vie sur Terre a presque totalement disparu à cinq reprises, à cause de changements climatiques. Ces événements sont appelés extinctions massives. Aujourd’hui, aux portes de la sixième extinction de masse, le taux d’extinction des espèces pourrait être 100 fois plus élevé que lors des précédentes extinctions massives selon les spécialistes. Cette fois ci, nous en sommes responsables. L’impact des activités humaines sur cette crise climatique sans précédent est avéré.
Nous constatons que globalement les espèces d’affinités nordiques régressent fortement depuis le début du XXe siècle, et ce déclin s’accélère d’année en année. En revanche, certaines espèces du sud sont en expansion dans notre région ; mais elles sont moins nombreuses et, généralement, ce sont des espèces qui peuvent vivre dans des milieux artificialisés (on dit qu’elles sont ubiquistes). Autrement dit, de nombreuses espèces rares disparaissent tandis que quelques espèces communes apparaissent dans notre région comme la Vipère péliade, le Lézard vivipare, la Grenouille rousse…
Conférence sur les amphibiens & reptiles
QUELS SUJETS ABORDEREZ-VOUS LORS DE LA CONFÉRENCE ?
En Normandie, il existe 18 espèces d’amphibiens et 11 espèces de reptiles. Dans le secteur de Granville, se trouvent la Salamandre, nommé « moron » en normand et objet de mille légendes ; le rare Triton crêté, aux allures de petit dragon ; le Crapaud accoucheur, véritable papa poule ; la rainette arboricole, et ses faux airs exotiques ; le Lézard vert, le gardien de phare que l’on croise jusqu’à Chausey…
La conférence sera une présentation de cette « famille » qui vaut le détour !
Laisser un commentaire