Les organisateurs du défilé-spectacle J’irai fleurir vos rêves règlent ses derniers détails ! Tenues, chaises, billets, décoration, loges, captations vidéo, musiques… Tout doit être prêt pour les soirées organisées par la Ville de Granville et la marque Amour Collective vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021 au cœur du jardin Christian Dior. Entre une réunion et une répétition, nous avons pu poser quelques (dernières) questions à celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre de ce rendez-vous intergénérationnel unique.

Le lieu

Pourquoi organiser cet événement dans le jardin Christian Dior ?

« Parce que Cassandre emboîte le pas à l’enfant du pays !, s’exclame Marie Blanc-Juhel, chargée de mission de l’événement rattachée au service communication de la Ville de Granville. Le nom du défilé plairait d’ailleurs certainement au couturier. Bien sûr, une brigade décoration implantera la touche Amour Collective dans le jardin… Les espaces engazonnés du site accueilleront par exemple des fauteuils sur lesquels le public sera assis. »

Jardin Christian Dior. ©FlashDrone

Le jardin Christian Dior accueillera 1000 personnes, dont 200 bénévoles, sur les deux soirées.

Les mannequins

Défilé Amour Collective. ©Amour.Collective

De nombreux mannequins du défilé-spectacle ont pris la pose dans le jardin Christian Dior au cours de ces derniers mois.

Défilé-spectacle. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

82 mannequins, dont 40 seniors, défileront vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021 dans le jardin Christian Dior.

Atelier Amour Collective. ©Flora.Gelot

Cassandre Lemeilleur est entourée de sa famille.

Comment les 82 mannequins du défilé ont-ils été préparés ?

« Nous avons organisé plus de répétitions générales qu’en 2019 (année du Silver Show), explique Cassandre Lemeilleur, styliste de la marque Amour Collective. Les mannequins, qui avanceront cette année par ligne (et seront accompagnés par des chefs de ligne), ont été coachés à fond ! Ils se sont même chronométrés lors des répétitions organisées dans le jardin Christian Dior. Ceux qui en auront besoin pourront s’asseoir dans des espaces dédiés pendant le spectacle. »

Comment se sentent les 40 mannequins seniors à quelques jours de la première soirée ?

« Ils sont emballés, heureux de leurs tenues, impatients, raconte Christophe Lamoureux, directeur de la résidence autonomie Les Herbiers. Les mannequins les plus âgés ou les plus fragiles ne défileront pas les deux soirs. Certains en ont conscience et nous le disent dès maintenant, d’autres non… Par expérience, nous savons combien ils seront tous émus à l’issue d’un seul défilé. »

Les tenues

Comment avez-vous imaginé et cousu les tenues des mannequins ?

« Nous avons dessiné les tenues de rêves des mannequins ou, en tout cas, celles dans lesquelles nous souhaitions les voir, poursuit Cassandre Lemeilleur. Après avoir pris du temps pour comprendre leurs complexes, la relation qu’ils avaient avec leur corps, nous avons essayé de les sortir de leur zone de confort. Les tenues dans lesquelles les mannequins défileront composent la nouvelle collection de la marque. Nous avons confié à Isabelle la cousette de la Baie du Mont Saint-Michel la couture d’une dizaine de basiques de notre collection. Nous avons cousu tout le reste nous-mêmes, avec ma sœur, ma maman et une mannequin qui est venue nous aider plusieurs soirs. Le rythme de ces deux derniers mois a été chargé : nous commencions généralement à 9h le matin, faisions une pause de 17h à 19h et nous couchions à 3h du matin. »

La logistique

Qui s’occupe de cette partie obscure ?

« Avec Marie Blanc-Juhel et Inola Maine (qui travaillent respectivement pour Granville et Amour Collective), on s’occupe de toute la logistique !, s’exclame Véronique Skinner, assistante de la marque Amour Collective. On gère les réservations, le placement, les plannings des mannequins (coiffeurs, maquilleurs, habilleurs)… Inola porte d’ailleurs une attention toute particulière à ce dernier point ! De mon côté, j’ai passé énormément de temps cet été à récupérer toute la décoration du défilé-spectacle auprès d’Emmaüs et de Tri-Marrant. Ce qui m’a beaucoup occupé a été de trouver des assises d’occasion. Pour l’anecdote, de futurs mariés nous prêtent les 175 chaises qu’ils ont mises de côté pour leur mariage qui a lieu après le défilé. »

« Le projet a pris une telle ampleur par l’ardeur des bénévoles qui ne disposent pas toujours de moyens logistiques que les services techniques de la Ville et du service des sports ont apporté leur précieuse aide », ajoute Marie Blanc-Juhel.

Amour Collective. ©Flora.Gelot

Marie Blanc-Juhel, Christophe Lamoureux, Cassandre Lemeilleur et Véronique Skinner travaillent depuis de nombreux mois sur l’organisation du défilé-spectacle intergénérationnel.

Infos pratiques

Accès

Seules les personnes munies d’un billet (ou inscrites sur le listing si elles l’ont oublié) pourront accéder au défilé-spectacle gratuit. Elles sont invitées à se présenter au portail principal du jardin à partir de 18h30 (et avant 19h15) munies d’un passe sanitaire et de leur pièce d’identité. J’irai fleurir vos rêves commencera à 19h30.

Dons

Les spectateurs qui le souhaitent pourront faire un don à une association granvillaise. Une urne sera mise à leur disposition à l’entrée du jardin.

Restauration sur place

La Bonne Aventure proposera un service les deux soirs du défilé avec un menu suggéré. Il sera également possible de commander à emporter.

Informations et réservations au 06 43 71 04 22.