Le mobilier urbain granvillais accueille une campagne d’affichage qui pousse, aspire, fait briller et dépoussière l’égalité du 1er au 14 mars 2021 dans le cadre du premier rendez-vous de l’événement À nous l’égalité !
L’exposition qui a vocation à « interpeller sur ce qui fait l’égalité entre les hommes et les femmes » a été réalisée il y a dix ans dans le cadre d’un workshop sur l’égalité par l’artiste granvillaise Maud Hortala et sa camarade de classe d’école d’art Cécile Nanjoud.
« Nous l’avions, à l’époque, présentée à Genève, où nous étudiions ensemble », raconte Maud Hortala.
Le travail photographique en noir et blanc des deux artistes n’a pas vieilli. Les six affiches de la campagne mettant en scène un homme accomplissant des tâches ménagères quotidiennes sont accompagnées de slogans questionnant sur l’égalité.
« La touche d’humour de la campagne permet aux gens de s’identifier tout de suite, explique Maud Hortala. Nous souhaitions rester simples pour toucher tout le monde et, ainsi, créer du débat. Nous sommes, avec Cécile et Roger (Gaillard), notre « modèle », très contents d’œuvrer pour cette cause ! »
Maud Hortala a eu l’idée de faire parallèlement évoluer l’émission poétique qu’elle réalise et diffuse sur Le Bouquet Granvillais. « Le souffle des mots » devient cette année « Le souffle de l’égalité ». Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, les auditeurs auront le plaisir d’y entendre les réponses d’habitants aux questions prenant pour point de départ les slogans des affiches posées par l’artiste.
« J’ai ensuite prévu de diffuser une série d’entretiens réalisés avec des artistes granvillais sur leur travail et l’égalité hommes-femmes qui est, avant tout pour moi, une question de respect des genres à parts égales. »
Au micro notamment : Nathalie Mei, brodeuse, Jasmine Bannister, photographe, Chabert 4, peintre, Guihom Deruffi, musicien compositeur, Ugo Caron, illustrateur, Blaise Lacolley, embaumeur de momie, Louve Delfieu, photographe, Sabine Demathieu, graveur, et Yann Tambour, musicien compositeur.
Vous avez envie d’en voir et d’en entendre plus ? Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles : l’égalité est partout !
Laisser un commentaire