En raison du confinement, l’Archipel se voit dans l’obligation d’annuler tous les spectacles qu’elle avait programmés en novembre. La scène conventionnée d’intérêt national continue néanmoins d’accueillir des compagnies en résidence et de travailler sur la mise en place de nouvelles propositions culturelles.
Une voiture sur le plateau
La compagnie Théâtre Group’ qui devait initialement être, du 2 au 6 novembre 2020, en résidence de création-médiation au sein des ateliers de mécanique et de carrosserie du lycée Julliot de la Morandière a finalement pris possession de l’Archipel en installant une voiture sur le plateau.
Les temps d’échanges avec les lycéens et les équipes enseignantes qui devaient être au plus près du processus de création du futur spectacle ayant pour thème central le procès d’une voiture sont reportés.
L’Archipel croise les doigts pour que ces rencontres puissent avoir lieu durant la deuxième période de résidence de la compagnie, soit du 11 au 15 janvier 2021.
Une résidence d’écriture exceptionnelle
Nathanaël Frérot et Jérémie Fabre écrivent, du 2 au 5 novembre 2020, l’épisode 2 de L’éphémère saga ou comment j’ai grandi (à la mer) dans le quartier Saint-Nicolas.
Compte-tenu du contexte sanitaire, les auteurs, qui racontent les années 80 dans le quartier du point de vue d’enfants, ne peuvent rencontrer physiquement les habitants si chers à leur processus de création. Ils échangent donc avec eux par téléphone.
La veillée de restitution de l’épisode ne pourra se dérouler en public. Elle sera donc captée et diffusée en direct jeudi 5 novembre 2020, à 19h, sur la chaîne YouTube de l’Archipel.
Vous avez manqué l’épisode pilote et le premier épisode ? Pas de panique ! Un résumé est prévu en début de représentation.
Laisser un commentaire