Samedi 15 août 2020, l’association Un Eté 44 organise l’événement UN ROC POUR LA PAIX FAIT SA NOCTURNE. Pour l’occasion, l’association qui valorise le patrimoine issu de la Seconde Guerre mondiale, animera le site de 14h à 22h.

Rencontre avec Gwenaël FIEVET, féru d’histoire et passionné par l’épisode de la Seconde Guerre mondiale.

Ambulance Dodge américaine qui sera exposée le 15 août. Le véhicule transportait jusqu’à quatre malades.

DANS LES PAS DE GWENAEL

A tout juste 15 ans, le jeune Gwenaël FIEVET élève scolarisé au lycée Julliot de la Morandière à Granville nous conte sa passion pour l’histoire avec un grand H, et son investissement dans l’association UN ÉTÉ 44.

Depuis mes 5 ans, je suis passionné par la Seconde Guerre mondiale et en particulier par les parachutistes et le milieu médical et hospitalier américain. J’aime la neutralité de ces services militaires qui s’engageaient pour sauver des vies sans arme ni violence. Je me documente et lis beaucoup sur cette unité de l’armée qui reste encore méconnue. En ce moment j’apprends les termes médicaux et le nom des instruments chirurgicaux de 39-45 !

C’est par le biais de ma mère engagée dans « Un Eté 44 » que j’ai entendu parler de l’association du même nom qui réhabilite les blockhaus de Granville. Ainsi, j’ai rencontré Jean-Louis DUMETZ, Président de l’association et ancien médecin militaire de carrière. Il faut savoir que chaque association patrimoniale liée à la Seconde Guerre mondiale adopte une thématique, celle de Granville est la Libération et l’hôpital militaire. Je participe aux visites guidées sur l’aménagement du bunker sous l’occupation allemande.

RECONSTITUTION D’UN HÔPITAL DE PREMIERS SECOURS

Gwenael FIEVET

Instruments chirurgicaux d’origine

Perfusion d'époque dans l'ambulance Dodge américaine

Perfusion d’époque dans l’ambulance Dodge américaine

Outre la visite du bunker, l’exposition et la projection du film « Le mur de l’Atlantique », ce 15 août, nous reconstituerons un hôpital de premiers secours divisionnaire américain en référence à celui présent dans le marché couvert de Granville. Ce sera la première fois que nous présentons l’hôpital. Dans ce cadre, j’ai travaillé sur la création de cette scénographie qui plongera le public en immersion totale dans une salle d’opérations et une infirmerie ! Ces derniers pourront déambuler au sein du décor.

Pour l’occasion, une tente pyramidale sera montée par sept bénévoles de l’association. A l’intérieur, nous allons présenter des brancards, des boîtes de médicaments, des perfusions, des instruments chirurgicaux, des tenues ainsi que des objets du quotidien hospitalier. Tous ces objets ont été chinés par l’association.

Le jour J, je serai habillé en costume de médecin, composé de chaussures, casque, veste et brassard afin de transmettre ma passion au public présent.