David Gallienne réinterprète des recettes du livre « La Cuisine Cousu-Main » de Christian Dior pour le dîner cousu-main organisé ce lundi 20 juillet 2020 au salon de thé La Bonne Aventure avec la Maison Sassy. Avant d’enfiler son tablier, le Chef étoilé du Jardin des Plumes de Giverny et vainqueur de la 11e saison de l’émission Top Chef s’est prêté à une interview.
David Gallienne cuisine pour la première fois à Granville.
Pierre et Valentin partageront exceptionnellement les cuisines de la Bonne Aventure qu’ils connaissent bien avec le Chef David Gallienne et son adjoint Stanislas ce lundi 20 juillet 2020.
La taille de la cuisine de La Bonne Aventure est-elle contraignante ?
Non, je la vois plutôt comme un défi, un challenge. J’aime ce qui nous fait sortir de notre zone de confort. C’est un plaisir de cuisiner dans un lieu aussi réputé que celui-ci.
Connaissiez-vous Granville avant aujourd’hui ?
Oui, ainsi que Jullouville où j’ai souvent été pêcher des praires. C’est cependant la première fois que j’ai l’honneur d’y cuisiner.
Comment se fait-il que vous soyez aux mains des cuisines de La Bonne Aventure ce soir ?
Pierre-Emmanuel et Xavier, de la Maison Sassy qui co-organisent ce dîner, sont des copains !
Comment allez-vous honorer cette invitation ?
Nous avons, avec mon adjoint Stanislas, préparé beaucoup de choses en amont afin de pouvoir faire le show devant les gens ce soir.
Comment définiriez-vous la cuisine selon Christian Dior ?
Elle est assez classique ! L’idée était donc, pour moi, d’y ajouter une dimension surprenante.
Quelles recettes allez-vous revisiter ?
Nous allons revisiter trois potages de son livre pour l’apéritif, puis servir une entrée qui n’a rien à voir avec ce dernier mais qui rend hommage à Granville puisqu’elle sera à base d’un produit de la mer que vous connaissez bien : le bulot IGP. Nous proposerons ensuite du bar flambé au cognac revisité avec une sauce au beurre blanc au bois de fenouil.
Serez-vous accompagné en cuisine ?
Oui, de mon adjoint Stanislas et de deux personnes de La Bonne Aventure. Ma maître d’hôtel sera également avec nous pour le service.
Existe-t-il, selon vous, des passerelles entre les métiers de cuisinier et de couturier ?
Pour moi, la gastronomie rime avec la Haute Couture ! J’aime dire que les plats sont pensés comme des tableaux.
Des tableaux qui invitent au voyage…?
En effet ! Même si les produits que je travaille viennent de Normandie ou d’Île de France, ma cuisine n’est pas normande. Mes inspirations viennent de mes voyages en Asie, au Maghreb… Je suis ravie de pouvoir faire voyager les gens, et d’autant plus en ce moment puisqu’ils ne peuvent plus le faire.
Allez-vous rester un peu chez nous après le dîner ?
Demain matin, je visite la manufacture Mauviel, à Villedieu-les-Poêles, puis je mets le cap sur les îles Chausey où je rencontre un ostréiculteur bio ! J’ai hâte !
Pourquoi des moules ou des huîtres « bio »la mer n.est pas bio alors..ca je suis perplexe
Bonjour,
C’est ce qui interrogeait également David Gallienne lorsque nous l’avons rencontré. Il devait se renseigner auprès de Thomas Lenoir. Nous allons mener notre enquête !
Belle journée à vous,
Flora Gelot