Le quotidien des six animateurs de l’accueil de loisirs Château Bonheur qui se sont portés volontaires pour accueillir les enfants des personnels soignants granvillais depuis la fermeture des établissements scolaires est bouleversé. Le nombre réduit d’enfants accueillis dans la structure leur impose de travailler autrement…
Des enfants ont redécouvert Château Bonheur
Le temps suspendu du confinement a fait redécouvrir la structure à des enfants qui s’en étaient éloignés. « L’ambiance est plus familiale qu’en temps normal, raconte Charlotte Poullain, directrice de Château Bonheur. C’est dû au fait qu’on retrouve quasiment tous les jours (où la structure est ouverte) les mêmes. Malgré le fait qu’ils soient moins nombreux que d’habitude (de 2 à 14 par jour au lieu de 160 en moyenne), les enfants sollicitent presque autant les animateurs car l’accueil est individualisé. »
Afin d’amener un « semblant de normalité » dans la structure, l’équipe de Château Bonheur a diffusé aux familles bénéficiant de cet accueil exceptionnel des programmes d’animations pendant les vacances de printemps.
Les animateurs prennent plus le temps d’échanger
L’accueil réduit de Château Bonheur a offert aux membres de son équipe « sur le front » du temps pour mieux se connaître. « On a plus le temps de discuter avec nos collègues qu’en temps habituel, explique la directrice de Château Bonheur. Humainement, c’est très positif ! »
L’élargissement de l’amplitude horaire d’ouverture de la structure a, lui aussi, soudé l’équipe. Depuis le 13 mars, les animateurs se relaient à tour de rôle pour accueillir les enfants de 6h30 à 20h30 (au lieu de 7h30 à 18h30), 7j/7 pendant les vacances scolaires (au lieu de 5j/7), et les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés hors vacances scolaires (au lieu des mercredis).
« Les animateurs travaillent 9h30 par jour afin de s’adapter aux horaires des parents », explique Charlotte Poullain.
Hors vacances scolaires, les animateurs interviennent également sur les temps périscolaires. Ils se rendent, chacun à leur tour, de 6h30 à 8h30, de 12h à 13h30, et de 16h30 à 20h30, au groupe scolaire Docteurs Lanos où sont accueillis les enfants des personnels soignants depuis la fermeture des établissements scolaires.
« On a la chance d’avoir une équipe polyvalente qui n’a pas hésité à prendre le risque d’attraper le virus en travaillant auprès des enfants de soignants », indique Charlotte Poullain.
Car si les animateurs imposent aux 3-13 ans de se laver régulièrement les mains (entre chaque activité, avant et après le repas) et si des agents nettoient quotidiennement les lieux qu’ils fréquentent, il reste difficile de respecter les mesures de distanciation sociale « avec des enfants avec qui on passe dix heures ».
À peine prises, les habitudes de Château Bonheur changeront bientôt. L’heure est à la mise en place d’un plan de réorganisation respectant les nouvelles règles préconisées par le gouvernement pour une reprise « différente » à partir du 11 mai…
Laisser un commentaire