Musées, salles de spectacle, cinéma, médiathèque… Tous les acteurs de la culture, qu’ils soient publics ou privés, sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire actuelle. Pour continuer de transmettre ce qui leur est cher à leurs publics, la plupart d’entre-eux proposent des alternatives. Tour d’horizon non exhaustif de celles-ci.
Le Sélect sur La Toile
En attendant de réouvrir ses portes, le cinéma granvillais invite ses spectateurs à regarder des films en VOD depuis son site sur la plateforme La Toile.
Visionner des films payants de chez soi est une manière de soutenir la salle et le cinéma dans sa globalité puisque La Toile rémunère les salles de cinéma et les auteurs. Valeur ajoutée de cet outil : la possibilité de voir des films en avant-première de chez soi. Le Sélect a notamment diffusé « Les Grands Voisins, la cité rêvée » en présence virtuelle du réalisateur Bastien Simon le 3 avril, à 20h30.
La Médiathèque sur les réseaux sociaux
L’équipe de la Médiathèque reste en contact avec ses abonnés sur sa page Facebook !
Les agents du service partagent leurs films, livres et disques coups de coeur et continuent de faire voyager le sac de la médiathèque… Chez eux !
Mais cela ne s’arrête pas là. La médiathèque tient un journal de bord vidéographique, lance des sondages, partage des bons plans… Elle organise même un café nouveautés virtuel ! Pour y participer, rendez-vous sur Facebook samedi 11 avril, à 10h30.
L’Archipel fait venir le théâtre dans vos salons
L’Archipel a annulé tous ses spectacles jusqu’au 26 avril. Pour « continuer d’exister », la scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » met tout en oeuvre pour faire venir la culture dans le salon de ses différents publics !
Elle maintient, à distance, ses actions en direction des écoles, collèges et lycées inscrits sur des représentations en leur proposant des éléments « inédits » autour des spectacles (chansons, documents, etc.), des visites virtuelles de la salle ou encore des interviews en visio.
L’Archipel n’oublie pas le « grand public » ! Elle lui donne rendez-vous sur sa page Facebook à l’heure prévue des représentations pour visionner un extrait du spectacle, écouter une musique, profiter de ce que chaque compagnie aura à mettre en partage, en lien avec son spectacle.
Les collections des musées granvillais en ligne
Les agents des musées de Granville profitent du confinement pour mettre un coup d’accélérateur à la poursuite de l’enrichissement de l’inventaire des collections des trois musées, à savoir le Musée d’art moderne Richard Anacréon, le Musée d’art et d’histoire de Granville et le Musée Christian Dior.
Une fois inventorisées à distance, les pièces sont renseignées sur l’interface publique Muséobase… Que tout le monde peut consulter de chez soi ! Cet outil collaboratif (les internautes peuvent documenter les collections dans la rubrique « À vous de jouer ! ») offre la possibilité de découvrir les précieuses collections des musées de Granville et du reste de la Normandie en quelques clics en attendant de pouvoir y retourner physiquement !
Pour le reste, on vous invite à suivre les musées sur les réseaux sociaux régulièrement alimentés !
Le Leurre se met en rêve
Le théâtre de poche de la rue Saint-Jean (à ne pas confondre avec le Théâtre de la Haute Ville de la rue Notre-Dame !) devait fêter son premier anniversaire les 27 et 28 mars dernier avec deux représentations du seul en scène de son cofondateur Victor Duclos intitulé Vercingétorix.
Pour faire patienter ses fidèles et futurs spectateurs, Le Leurre a partagé What’s the dream sur sa page Facebook.
< On vous laisse écouter (et réécouter !) cette chanson extraite du spectacle ici.
Trois nouvelles émissions sur Le Bouquet Granvillais !
Le confinement n’arrête pas les bénévoles de la webradio ! Ils continuent de créer de chez eux, avec les moyens du bord, de nouveaux programmes !
Trois nouvelles émissions ont rejoint la grille de programmation durant ces dernières semaines : Le souffle des mots, Parole et musique et Une bouteille à la terre.
La première, proposée par Maud Hortala, emmène l’auditeur « à la découverte des poètes ». Elle est diffusée un mardi sur deux, à 19h, en alternance avec l’émission littératures et musiques Parole et musique présentée par Maud Hortala et Sophie Grosfils.
Enfin, Une bouteille à la terre est une « émission spéciale confinement ». Proposée par le coordinateur de la radio, Thierry Poirier, et animée par les animatrices de l’émission cinéma Nouvelle Vague, elle recueille les témoignages de confinés d’ici et d’ailleurs. En attendant son deuxième numéro qui sera diffusé jeudi 9 avril, à 17h, avant d’être disponible sur le site, il est possible d’écouter ici le podcast du premier illustré par le bénévole et dessinateur Xavier Cucuel.
Le Roc des curiosités en images
Même fermé, le musée-aquarium Le Roc des curiosités continue de vivre… En images !
L’établissement qui alimente chaque mois sa page Facebook avec un journal télévisé en ligne de quelques minutes vient de publier le numéro de mars 2020.
Bien sûr, les êtres vivants de ce cabinet des curiosités ne sont pas en reste. Le bassin de l’otarie Marco et les aquariums sont contrôlés quotidiennement (qualité et température de l’eau des aquariums) et les poissons, tortues et autres araignées de mer mangent à leur faim !
Laisser un commentaire