La prochaine Semaine groenlandaise organisée par le comité de jumelage Granville Uummannaq – en partenariat avec la Ville de Granville, le Conseil départemental de la Manche, le festival Les Boréales, l’institut polaire Uummannaq, le foyer pour enfants d’Uummannaq, le lycée hôtelier Maurice Marland, la Maison Pléville, l’association les Vitrines de Granville et l’agence de voyage Grand Nord Grand Large – se tiendra du 18 au 23 novembre 2019, à Granville.
L’association de jumelage Granville Uummannaq a été créée en 2011 sous l’impulsion de deux Granvillais expatriés dans ces terres septentrionales : Annie Kérouedan, médecin-chef à l’hôpital d’Uummannaq pendant 11 ans, et Pierre Auzias, artiste peintre qui a travaillé et fondé au Groenland une école d’arts plastiques.
« J’ai passé 14 ans de ma vie au Groenland », indique Annie Kérouedan, qui préside l’association depuis fin 2017.
Le jumelage Granville Uummannaq a permis à de nombreux jeunes d’Uummannaq et de Granville de se rencontrer dans le cadre d’échanges scolaires (programmes Comenius et Erasmus) et artistiques (chorales, expositions).
« En 2011, une trentaine de groenlandais est également venue à Granville, raconte Annie Kérouedan. ll y a eu une grande fête ! Mais notre plus grande réussite reste les échanges scolaires entre des collégiens de Granville et des enfants d’une école située près d’Uummannaq. Cela a donné un essor aux enfants de ce village qui ont appris l’Anglais. »
Un déjeuner nordique
Des élèves du lycée hôtelier Maurice Marland cuisineront et serviront un déjeuner nordique mardi 19 novembre 2019. Les gourmands seront accueillis de 12h15 à 12h30.
« Le repas est à 25 €, indique Aurore Beillet Le Béherec. Pour réserver, il faut contacter directement l’établissement. »
« Une centaine de jeunes y participent au total », précise Frédérique Gauthier, du comité de jumelage Granville Uummannaq.
Le documentaire L’appel de la banquise sera projeté jeudi 21 novembre 2019, à 19h30, dans l’auditorium du lycée Julliot de la Morandière, à Granville.
Contes et films inuits
Céline Espardellier, de la compagnie « Par-dessus les toits » fera découvrir la langue inuit, ainsi que les chants et les danses au tambour dans une conférence spectacle mardi 19 novembre 2019, à 18h, à la médiathèque Charles de la Morandière.
Les documentaires L’appel de la banquise (90 mn) et Loïc dans les glaces (52 mn) seront diffusés jeudi 21 novembre, à partir de 19h30, dans l’auditorium du lycée Julliot de la Morandière.
La projection sera suivie d’un débat avec Mike Magidson, le réalisateur des deux documentaires.
Des expositions
La galerie Chaon, le musée-aquarium Le Roc des curiosités et la médiathèque Charles de la Morandière accueilleront cinq artistes normands dialoguant avec le Grand Nord du 15 au 25 novembre 2019, tandis que les commerçants membres de l’association Les Vitrines de Granville présenteront l’exposition ARTistic, climat, culture et adaptation au Groenland de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline.
Mikaa Mered donnera une conférence lundi 18 novembre 2019, à 20h, dans l’auditorium du lycée Julliot de la Morandière.
Jean-Michel Huctin animera une conférence vendredi 22 novembre 2019, à 19h, au Grand Café.
Des conférences
Professeur de géopolitique des pôles Arctique et Antarctique de l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales, Mikaa Mered abordera les enjeux géopolitiques, environnementaux et climatiques en Arctique avec une attention particulière pour le Groenland lors d’une conférence lundi 18 novembre 2019, à 20h, au lycée Julliot de la Morandière.
« Mikaa Mered est très demandé, souligne Pierre Auzias. Il interviendra aussi auprès de lycéens de La Morandière. »
Jean-Michel Huctin, professeur d’anthropologie à l’Université de Versailles-Saint-Ouen-en-Yvelines, animera une conférence sur les jeunes inuits du Groenland vendredi 22 novembre 2019, à 19h, au Grand Café, rue Lecampion.
« Jean-Michel Huctin a créé le Master d’études arctiques et fait une thèse sur les jeunes du Groenland, poursuit Pierre Auzias. Il nous prête également une exposition résultant d’un travail qu’il a fait à Uummannaq sur les difficultés sociales des jeunes, leur recherche identitaire, leur ouverture sur le monde… Mais aussi sur l’avenir des habitations et les mutations culturelles liées au changement climatique… »
Une rencontre unique
Une douzaine de jeunes de la Maison des enfants d’Uummannaq viendront chanter, danser et jouer du tambour inuit, à Granville, pendant la Semaine groenlandaise. Ils rencontreront également des jeunes granvillais vendredi 22 novembre 2019, à 16h30, à l’Espace Jeunes Christian Ridel.
Nive Nielsen and the Deer children jouera samedi 23 novembre 2019, à 20h30, à l’Archipel.
Un concert exclusif
Le concert de Nive Nielsen and the Deer children clôturera l’événement samedi 23 novembre 2019, à 20h30, à l’Archipel.
Nive Nielsen, chanteuse et actrice originaire de Nuuk, au Groenland, est accompagnée sur scène de cinq musiciens. Ensemble, ils jouent une nouvelle forme de musique groenlandaise nommée parfois « Eskimo folk ».
Laisser un commentaire